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L’objectif des 100 000 bornes de recharge en 2022 est-il rempli ?

Par François - 12 janvier 2023
Borne recharge voiture électrique

En 2022, le nombre de bornes de recharge publiques en France a fortement augmenté, mais malheureusement, cela n’a pas suffi pour atteindre l’objectif symbolique de 100 000 points de recharge ouverts au public.

Selon le baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public publié par l’Avere, au 31 décembre 2022, il y avait 30,352 stations de recharge publiques en France, soit 8,472 de plus qu’en 2021. Ces stations représentaient un total de 82,107 points de recharge, c’est-à-dire les prises disponibles pour brancher un véhicule. Il est important de noter que cette augmentation a été de 53% par rapport à fin 2021.

Un objectif de 100 000 bornes de recharge qui sera atteint en 2023

Malgré cette augmentation, le nombre de bornes n’a pas atteint la barre symbolique de 100 000 points de recharge. Ce cap avait été fixé par le gouvernement pour fin 2021. Si le rythme des installations continue, il devrait être atteint au printemps 2023. Il est important de noter que cette augmentation est en grande partie due à une accélération des installations sur les parkings de commerces. Le nombre de points de recharge chez les commerces est passé de 13 965 à 29 564. Leur part dans le total des bornes ouvertes au public a gagné 10 points à 36%. Carrefour et Lidl ont été particulièrement impliqués dans cette augmentation, avec des stations dédiées à l’électrique ouvertes en décembre.

La région Ile-de-France, première au classement des volumes de bornes

Il est intéressant de noter que c’est l’Ile-de-France qui est la région la mieux dotée en France. À la fin de 2022, elle comptait 15 667 points de recharge (pour 4 164 bornes). Ensuite, vient l’Auvergne-Rhône-Alpes, une vaste région avec 9 859 points de recharge (3 823 stations) et l’Occitanie (8 264 points, 3 360 stations). Cependant, il y a encore peu de bornes de plus de 50 kW. À la fin de 2022, 53% des points étaient des points courant alternatif triphasé avec une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW, et 35% étaient encore des monophasés sous 7,4 kW. Les bornes de plus de 50 kW représentaient un peu moins de 10%.

Un taux de disponibilité oscillant entre 76 et 85%

Il est également important de noter que, depuis quelques mois, l’Avere donne une autre donnée intéressante : le taux de disponibilité. Un point de recharge est dit disponible s’il n’est pas en panne, en maintenance ou occupé. Cette donnée montre que le marché de la voiture électrique se développe, car le nombre de sessions moyen par point de recharge a quasiment doublé en 2022. Ainsi, en décembre 2021, ce taux était de 85 % pour les bornes courant alternatif, contre 82% pour le courant continu sous 150 kW et seulement 76 % au-dessus de 150 kW.

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