DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

L’histoire du constructeur de camions DAF

Par François - 30 août 2020

DAF Trucks est avant tout un constructeur automobile néerlandais, appartenant au groupe américain PACCAR. Il est aujourd’hui principalement spécialisé dans la fabrication de poids lourds et d’autocars, même si l’entreprise a produit des petites voitures dans le passé, entre 1959 et 1980. Downshift vous raconte l’histoire de DAF.

Fondée en 1928 aux Pays-Bas par les frères Hubertus et Wim Van Doorne, DAF Trucks a débuté sa carrière en fabriquant des remorques, des châssis et des transmissions intégrales pour les poids lourds de l’armée. En 1938, juste avant la seconde guerre mondiale, DAF se lance dans la production de véhicules utilitaires, avant de rapidement changer de cap en produisant essentiellement des camions à 3, à 5 et à 6 tonnes. En 1950, DAF s’associe à l’entreprise Leylandc afin de produire ses propres moteurs, dont la production débutera en 1957.

C’est cette année là que DAF produisit également quelques voitures, sous la dénomination “Daf 600”, vendue tout de même à 800 000 unités. En parallèle, l’entreprise néerlandaise continue ses rachats et continue l’élaboration de tracteurs de 10 tonnes à plusieurs essieux, ce qui est rare pour cette époque. En 1976, Volvo rachète la branche de la production des voitures particulières DAF, et l’entreprise se focalise sur sa spécialité maîtresse, les poids lourds. En 1996, après que les deux frères Van Doorne ne meurent qu’à un an d’intervalle, que l’entreprise rachète la quasi-totalité du capital de l’entreprise britannique Leylandc (1980), et que le logo soit réinventé (1990) tel qu’on le connait aujourd’hui, DAF est rachetée par le troisième plus grand constructeur de camions, le groupe américain PACCAR.

Depuis, l’entreprise est en bonne santé, et le DAF 95 XF est même élu “camion de l’année” en 1998. De même, le modèle LF sera récompensé du même titre en 2009. En 2010, DAF devient le premier constructeur européen de poids lourds. Lors du salon international Solutrans à Lyon, les nouveaux DAF CF et XF reçoivent le titre du “camion international de l’année 2018”.

Retrouvez une grande sélection de DAF camions bennes ou autres poids lourds sur Truck1 France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.