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Les voitures qui n’auraient jamais dû exister selon Downshift

Par François - 11 mars 2020
Les voitures les plus moches

Notre héritage automobile est dans sa globalité très riche. Malheureusement, il y a certains modèles automobiles qui n’auraient tout simplement jamais dû voir le jour. Downshift vous affiche quelques-unes d’entre-elles.

Fiat Multipla (1998 – 2010)

On s’excuse déjà auprès de Vilebrequin. Même si leur projet a été suivi par des milliers d’entre-vous, on conviendra tous que la voiture est immonde. D’ailleurs, parmi vous, certains s’accordent à dire que le Multipla est même la voiture la plus laide jamais créée, toutes époques confondues. Tous les goûts sont dans la nature, mais il mérite amplement, selon nous, sa place dans notre sélection.

Fiat Multipla

Renault Modus (2008 – 2012)

Un ludospace peut toujours en cacher un autre c’est bien connu. Concurrente directe du Multipla, la Modus n’a jamais su convaincre par son design. Seule Jacqueline, retraitée de 70 ans, et Stéphanie, 45 ans et mère de 3 enfants, ont vendu leur âme au diable ainsi que leur sens du goût pour cette voiture. Elle fut arrêtée en 2012, comme quoi les Mayas avait tord, cette année n’était pas l’annonce de la fin du monde, mais plutôt de sa renaissance !

Renault Modus

Chrysler PT Cruiser (2000 – 2010)

Commercialisé à partir de mars 2000 puis arrêté en 2010, le PT Cruiser est une monstruosité pas comme les autres. Mais alors que vous conviendrez que son nez avant est aussi déroutant que l’arrière, vous avez été tout de même plus de 1,3 million à en acheter. Pire, certains d’entre-vous ont même craqué pour sa déclinaison cabriolet !

Chrysler PT Cruiser

Citroen C Zero / Peugeot iOn / Mitsubishi i MiEV (2010 – Aujourd’hui)

La dernière décennie a marqué l’arrivée des voitures électriques, et avec elle certaines au design douteux. PSA n’a jamais dû se soucier de ce point là puisque s’entoura de Mitsubishi pour créer des triplées, aussi moches les unes que les autres. Ces dernières n’ont jamais connu de grand succès, pourtant, elles figurent encore au catalogue pour le moment…

Citroen C Zero

Renault Avantime (2001 -2003)

Attention, on s’attaque à beau morceau. S’il existe des fans de ces modèles, ceux-ci sont vraiment minoritaires. Il parait même que………. L’Avantime est de loin la voiture la plus laide que le constructeur au losange ait réalisé, et il n’a fallu que deux ans à Renault pour s’en rendre compte, puisque la production s’arrêta en 2003 après seulement 8557 exemplaires vendus.

Renault Avantime

Audi A2 (1999 – 2005)

Même si le constructeur aux quatre anneaux compte parmi ses rangs des modèles légendaires, tout le monde a ses vilains petits secrets. Audi, qui a souvent été irréprochable dans le domaine du design ne devait pas avoir la lumière à tous les étages lorsque ses designers ont conçu la petite Audi A2. Comme quoi, que ce soit Audi, Renault ou Fiat qui le produise, le ludospace reste la pire des inventions humaines.

Audi A2

Nissan Cube (2010 – 2011)

La première monstruosité est plutôt évidente. Bien que le Nissan Cube ait connu un fort succès à ses débuts au Japon, l’Europe et les Etats-Unis n’ont pas accueilli le modèle avec autant de passion. Face à des ventes au plus bas en 2010 pour sa première année de commercialisation, Nissan a rapidement jeté l’éponge en 2011. On ne pourra pas les accuser de ne pas avoir essayé.

Nissan Cube

Citroën C6 (2005 -2012)

La berline luxe française construite à l’époque pour tenter d’aller concurrencer l’Audi A6, la Jaguar XF ou encore la BMW Série 5 n’a jamais trouvé son public. Son échec fut le mélange d’un design qui n’a pas sur convaincre et d’un prix très excessif. Malgré une gamme moteur ambitieuse pour l’époque (173 ch, 208 ch et 241 ch), les ventes ne décollèrent jamais et l’objectif de production de 30 000 unités par an ne fut jamais atteint, comme en témoignent ses chiffres de production :

  • 2005 : 400 exemplaires
  • 2006 : 7 100 exemplaires
  • 2007 : 7 600 exemplaires
  • 2008 : 2 800 exemplaires
  • 2009 : 2 000 exemplaires
  • 2010 : 1 100 exemplaires
  • 2011 : 1 029 exemplaires
  • 2012 : 1 355 exemplaires

Citroën C6

Ford Mustang II (1974 – 1978)

Cette dernière voiture sélectionnée va être dure à avaler pour certains, surtout que nous aurions presque pu mettre la mk3 dans le même panier. Pourtant, la deuxième génération de pony car Ford n’arrivera jamais à nous convaincre. En 1974, en réponse à la crise pétrolière de 1973, Ford a été contrait de revoir ses plans et de s’éloigner du concept des origines. Celle-ci n’avait absolument rien à voir avec la populaire Mustang des 10 années précédentes. La mode n’étaient définitivement plus aux grosses cylindrées mais plutôt aux moteurs économiques et efficaces. La preuve étant, cette dernière était basée sur les plates-formes de la Ford Pinto et de la Capri européenne, et dotée seulement de deux moteurs :

  • un 4 cylindres de 140 ci (2,3 L) de 88 ch
  • un V6 de 171 ci (2,8 L) de 105 ch

Pour sa défense, les ventes décollèrent tout de même après la crise pétrolière, offrant la possibilité aux fans de la marque d’opter pour le V8 302 ci de 140 ch sans avoir à rougir.

Ford Mustang II

2 Commentaires

  1. Yris dit :

    Comment osez-vous mettre la Chrysler Pt Cruiser dans cette liste !!! Cette voiture est un des plus beaux modèle des années 2000 : énorme calandre chromée, énormes passages de roues, hayon incliné, vitres étroites… on dirait une muscle car avec son design de hot road et de break rétro ! Parmi les voitures moches, vous auriez pu mettre la quasi totalité de la gamme Citroën, notamment la Cactus et la nouvelle C4 absolument dégueulasse sous tous les angles !!!

    1. yako dit :

      ayant un pt cruiser moi même, ( il faut avoir du goût pour reconnaitre la beauté de cette voiture!), je pense que ceux qui le dénigrent doivent être propriétaires d’une ami huit ou autre voiture de gout de schiotttes…ah ah!

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