DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Les miniatures et engins télécommandés ont encore un avenir

Par François - 24 mars 2020
Engins télécommandés et miniatures www.collect-world.com

Les miniatures ou autres engins télécommandés automobiles sont encore loin d’être passés de mode. De nombreux sites de modélisme proposent encore des vastes collections de miniatures d’engins agricoles, de miniatures de véhicules TP ou de courses, pour faire le bonheur des enfants et des collectionneurs.

Certains y consacrent leur vie, d’autres se contentent de faire plaisir aux plus jeunes. Nous avons tous joué à un moment de notre vie à des petits engins à quatre roues, télécommandés ou non. Encore aujourd’hui, de nombreux amateurs de voitures miniatures, de jouets anciens et de documentation automobile, se donnent rendez-vous dans des salons spécialisés locaux ou des bourses d’échange, partout en France.

Miniatures

Tout comme dans la réalité, ces miniatures à quatre roues (ou plus) possèdent des profondeurs de gamme aussi fournies. Voiture (berline, coupé et Cabriolet), 4×4, voiture de sport , quad, bus, utilitaires (police, pompier, etc) ou encore camping car miniature, le choix est quasiment infini. Ce marché parallèle mobilise à ce titre de plus en plus les constructeurs.

Avec plusieurs milliards d’euros générés par an rien qu’en France, le marché de la miniature rend la concurrence très difficile, même à l’échelle nationale. La plupart des voitures sont construites en Chine, ce qui impose à tous les fabricants et distributeurs français de batailler avec de toutes petites marges.

Engins télécommandés

Ces véhicules pilotables à distance représentent le niveau au dessus. Grâce à une radiocommande, dont la portée varie selon les marques, vous serez en mesure de réaliser certaines tâches. Le principe est plutôt simple, grâce à votre radiocommande constituée d’un émetteur, elle envoie les manipulations demandées vers le récepteur situé dans votre voiture ou utilitaire.

Vous pourrez par exemple aplatir de la terre avec un rouleau compresseur ou encore transporter de la terre grâce à pelle sur chenille et un camion benne. Ce type d’engin existe ainsi sous toutes les formes. Comme sur le vrai marché de l’utilitaire lourd, nombreux sont les fabricants qui proposent ce genre de produits, mais peu offre des gammes complètes et fiables. Parmi eux, on note NEWRAY, SIKU ou encore JAMARA.

Pour les plus “compétitifs” d’entre-vous, notez qu’un sport existe. Sous la gouverne de la Fédération française de voitures radio commandées (ou FFVRC), plus de 10 000 sportifs sont licenciés en France dans ce domaine. Mais là encore ideux types de licence :

  • les licences internationales, valables dans tous les pays du monde et régient par l’EFRA (European Federation for Radio Operated Model Automobiles)
  • les licences fédérales, valables uniquement en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.