DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Les meilleurs courses-poursuites en voiture au cinéma

Par François - 9 août 2022
mad max fury road course poursuite

C’est l’été, c’est les vacances! Un petit film en rentrant d’une dure journée plage, ça vous tente? Et comme on est sur Downshift, autant choisir un film qui comporte des scènes de courses poursuites. Ça tombe bien, c’est pas ce qui manque. En revanche, trouver un film avec de vraies bonnes courses poursuites, ça, c’est plus compliqué. Alors installez-vous bien confortablement, on vous dit lesquels méritent vraiment d’être vus.

Qu’est ce qu’une bonne course poursuite? Quels sont les ingrédients qui font que la scène a l’air plus ou moins crédible? Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, à commencer par la manière de filmer. Il est évident que des plans en caméra embarquée facilitent l’immersion du spectateur, en le plongeant directement au coeur de l’action. On a alors l’impression d’être dans la voiture, et de « sentir » la route et la vitesse. La bande son joue aussi un rôle important, tant au niveau des sons de moteurs qu’au niveau de la musique.

D’ailleurs, est-il indispensable de mettre de la musique pendant une course poursuite? Ça dépend, dans certains cas ça sublime l’ensemble, dans d’autres ça dénature tout. De même, les sons de moteurs ont une place particulièrement importante dans ce genre de scènes. Il arrive carrément que les bruits ne soient pas les bons. On a déjà vu des courses poursuites impliquant une Mustang faisant le bruit d’un V12. Original, mais pas crédible… Enfin, le montage est lui aussi important, notamment lorsque les poursuites ont lieu dans des endroits connus. Voir des voitures repasser plusieurs fois par la même rue peut vite casser l’immersion du spectateur.

Maintenant que vous savez tout ça, il est temps de passer en revue quelques scènes de courses poursuites de qualité, dont certaines sont même devenues cultes.

Bullit

mustang bullitt

Pas la course poursuite la plus spectaculaire, ni la plus haletante, mais certainement la référence absolue du genre. J’ai déjà lu que « Bullit est un chef-d’oeuvre de 11 minutes délicatement posé au milieu d’un polar médiocre ». Cette phrase résume plutôt bien le film, qui mérite tout de même d’être vu au moins une fois entièrement. La course poursuite, en revanche, est devenue culte au fil des ans, et a même valu à elle seule l’Oscar du meilleur montage à la sortie du film. Une Mustang et une Charger lancées à toute berzingue dans les rues escarpées de San Francisco, les V8 hurlants comme seule musique, et des caméras embarquées, voilà tout ce qui fait le sel de cette scène.

 James Bond 007 : Quantum of Solace

James Bond 007 : Quantum of Solace aston dbs

Bien plus courte que celle de Bullit, cette poursuite impliquant une Aston Martin DBS et deux Alfa Romeo 159 sert d’ouverture au film. Là encore, on a droit a des caméras embarqués, des sons de moteurs bien mis en avant, et de la musique bien choisie qui sert bien l’ensemble. Gros point fort de cette poursuite, le héros n’est pas invincible : l’Aston prend cher du début à la fin de la scène. Sensations fortes garanties! On aurait aussi pu citer la course poursuite de Spectre, l’avant-dernier opus de Daniel Craig, mais elle s’avère bien moins réussie que celle de Quantum of Solace. Pour ne citer qu’un défaut, on peut parler de l’absence quasi totale de traffic (j’ai du mal à croire qu’il y ait aussi peu de circulation à Rome, même en pleine nuit…). Dommage, surtout quand on sait que le réalisateur a fait appel au même cascadeur pour les deux films.

Taxi 1 et 2

Taxi 1

Pourquoi seulement les deux premiers opus? Tout simplement parce que les deux autres (quoi, vous considérez le 5 comme un Taxi?) en font trop et qu’ils délaissent même parfois la voiture au profit de scènes d’action pas franchement inspirées. Les deux premiers, en revanche, offrent des poursuites incroyables, rythmées et bien filmées. Mention spéciale au premier, au cours duquel deux Mercedes 500 E très énervées prennent en chasse la mythique 406 blanche à travers tout Marseille. Comme quoi les bonnes courses poursuites ne sont pas réservées au cinéma Américain!

Ronin

Ronin (1998)

Celle-ci est une petite madeleine de Proust. Une course poursuite entre une BMW Série 5 et une Peugeot 406 conduite par Robert de Niro, avec Jean Réno en passager, le tout à fond la caisse dans les rues Parisiennes. Que demander de plus? D’autant que la scène rappelle par moments la poursuite de Bullit, avec des moteurs hurlants à la mort, des pneus qui prennent cher du début à la fin, et l’absence quasi totale de musique. Une pépite, souvent sous-côte injustement. À voir!

Sherif, fais moi peur

Sherif, fais moi peur dodge charger 01

Tout le monde connait la série des années 80, mais le film sorti en 2005 a fait moins de vagues. Et pourtant, il comporte une course poursuite intéressante. Ce n’est clairement pas la meilleure de ce classement, mais son approche différente fait qu’elle vaut le coup d’oeil. General Lee, la légendaire Dodge Charger orange, traverse Atlanta en long, en large et surtout en travers poursuivie par tous les flics de l’état. Des cascades, des pneus qui crissent, encore un V8 tonitruant, Stiffler au volant, le tout sur du AC/DC.

Baby Driver

baby driver film subaru

Là encore, l’approche est particulière mais le rendu est spectaculaire. Comme pour Quantum of Solace, la course poursuite principale sert d’ouverture au film. Une Subaru Impreza rouge poursuivie par des hordes de voitures de police, des cascades incroyables et une bande son super originale qui sublime la scène : la recette met l’eau à la bouche!

60 secondes chrono

On terminera là-dessus. Le film entier est quasiment une course poursuite. Pour vous refaire rapidement le topo, une équipe doit voler 50 voitures, ce qui donne évidemment lieu à des scènes d’anthologie. Tout y passe, Jaguar XJ220, Porsche 911 Type 996, Shelby Cobra, sans oublier la Shelby GT500 alias Eleanor. Un film à voir impérativement pour tout passionné de voiture. Une sorte de Fast & Furious 2.0, le côté beauf en moins, sorti en 2000.

On aurait pu en citer encore d’autres (Drive, le Transporteur 1, Mad Max, Terminator 2, Boulevard de la mort, Speed, Matrix Reloaded, Fast & Furious…), mais vous avez déjà largement de quoi vous faire des soirées films entre potes. Et pour les adeptes de course pure, il reste toujours les excellents Rush et Le Mans 66!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.