Downshift : coups de cœur automobile de la rédaction

Au milieu des normes, des gilets jaunes, du carburant trop cher et des déprimes, on a quand même pris un peu de plaisir en 2018. Et on tenait à vous le faire savoir ! Voilà la sélection des coups de cœur de Downshift pour cette année.

Il faut bien le reconnaître, on ne s’est pas trop marrés cette année dans le merveilleux monde des quatre roues. L’actu’ était morose, les constructeurs ont jeté au cachot plein de modèles et Kev Adams a refait un film. Au milieu de ces coups de déprime à vous faire acheter un monospace, il y a quand même eu de jolies choses, des coups de cœur, des moments clés que nous nous remémorons, avec vous.

François

Bon, afin d’éviter qu’Audric ne lève les yeux en l’air à la lecture de mon coup de cœur 2018, je ne vais ni parler de Ford, ni de la Nissan GT-R. Je vais plutôt vous parler d’un véhicule qui va vous surprendre, et que vous aviez peut être déjà oublié, la Volkswagen Up GTi. Alors oui, avec 115 ch et 998 kg (à vide) on est loin des youngtimers comme la Peugeot 205 GTI (130 ch/875 kg) ou la VW Golf GTi mk1 (110 ch/810 kg). On pourrait même convenir que cette citadine sportive moderne est relativement lourde pour sa catégorie. Mais montez à bord et roulez sur une petite route de campagne, et vous retrouverez immédiatement vos premières sensations “sportives”. Cette fameuse époque où vous aviez collé votre “A” de jeune conducteur sur la Swift de votre mère ou sur votre 106 1.0L essence, et aviez manqué de vous mettre dans le fossé dès le premier virage… Oui, ça fait vieux “con”, mais je viens d’avoir 30 ans. C’est l’âge gamin, c’est l’âge… 😉

Volkswagen Up GTI

Audric

J’ai eu un gros coup de coeur cette année : l’Audi A7. Dans cette foule de SUV, il y a encore un peu de place pour de belles berlines. On les avait presque oubliées celles-là dis donc ! La première génération d’A7 était déjà une auto à part chez Audi, et la seconde l’est tout autant. Et la “berline coupé” n’a plus de concurrence selon moi : BMW ne propose rien et la nouvelle Mercedes CLS est… spéciale. J’ai déjà demandé à François une A7 V6 TFSI en voiture de fonction, j’attends toujours sa réponse…

*François : c’est mort*

Audi A7 (2018)

Thomas

Au delà des centaines de nouveaux SUV qui sont sortis cette année je n’ai pas forcément une actu coup de cœur à proprement parler. En revanche, j’ai été surpris par la communauté présente autour de la passion de l’automobile. 2018 aura été personnellement la concrétisation de mon rêve de Youngtimer avec forcément, aussi, ses petits soucis (comment ça une casse moteur ?). Et c’est là que je souhaite vous remercier tous. L’entraide, la convivialité, les rencontres et les petits bonjours furtifs sur la route ou mêmes vos commentaires sur les réseaux sont d’autant de gestes qui nous unissent et nous font plaisir ! Alors que vous rouliez en Porsche, Dacia, Mercedes ou Peugeot,… sachez que vous êtes tous magnifiques !

Mazda MX5 de thomas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.