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Recharge sur borne Ionity : le plein jusqu’à près de 80 euros sur certaines autos

Par Julien - 17 janvier 2020
Borne recharge ionity prix

Ionity, le nouveau réseau européen de bornes de recharge ultra rapide a fait changer sa méthode de facturation. Désormais, il en coûtera 79 centimes d’euros du kWh, dans toute l’Europe. Sur une grosse électrique, le plein pourra alors aller jusqu’à 79 € !

Ceux qui espéraient enfin voir de la concurrence à Tesla en achetant notamment une des électriques à venir des constructeurs allemands rient déjà jaune. Le réseau européen Ionity, qui voulait concurrencer les Superchargers de Tesla, avait pourtant de bons arguments : des bornes jusqu’à 350 kW, moins de limitation lorsque plusieurs autos se branchent sur les bornes, et une expansion intéressante pour couvrir tous les longs trajets. Ajoutez à cela un « plein » à 8 €, et vous aviez le truc le plus intéressant du moment pour les électriques. Sauf que…

Nouveau tarif qui fait (très) mal

Ionity n’allait évidemment pas proposer un forfait aussi faible à vie. La tarification vient justement de changer avec une facture au kWh, qui vaudra désormais 0,79 €. Ce qui, il faut le dire, est énorme : à la maison, vous payez en moyenne 0,14 € votre kWh, et en industrie, c’est à peu près le même tarif. Pour les dirigeants de Ionity, un tel prix se justifie par le fait que ces bornes sont sur autoroute. Et un peu comme les carburants bien plus chers sur autoroute, le prix de l’électricité est logiquement revu à la hausse. Et puis il y a ensuite l’argument de la puissance, puisque les bornes Ionity délivrent bien plus de « jus » que les Superchargers.

Ionity, pourtant, est un projet porté par les constructeurs allemands : BMW, VW Group, Ford, Mercedes… S’ils voulaient se tirer une balle dans le pied en plein lancement de modèles importants comme l’ID 3, ils ne s’y prendraient pas autrement.

Des tarifs préférentiels ?

Il existera des solutions pour payer moins cher chez Ionity. Et notamment opter pour les abonnements chez les constructeurs (oui, encore des cartes supplémentaires…) derrière Ionity. Le problème, c’est que le tarif est toujours assez salé : chez Audi, par exemple, il faut compter 17,95 €/mois d’abonnement (que vous vous serviez des bornes, ou pas) et 0,33 €/kWh. Faites le calcul, cela commence à faire également assez cher, toujours en comparaison des Superchargers.

Chez Porsche, le kWh sera facturé au même prix, mais avec un abonnement annuel de 179 €.

L’électrique tuée dans l’oeuf ?

Ionity rappelle que ses bornes sont faites pour des déplacement occasionnels et longs. En effet, les déplacements quotidiens doivent être faits avec une recharge à domicile ou sur une borne lente. Le problème, c’est qu’avec un kWh à 79 centimes, cela fait un coût kilométrique deux fois supérieur à celui d’un véhicule essence.

Les acheteurs de Volkswagen ID.3, notamment, vont certainement voir d’un très mauvais oeil cette nouvelle. En effet, avec Ionity, certains pouvaient se dire qu’il était enfin temps de considérer la voiture électrique comme seul véhicule du foyer, puisque même lors des départs en vacances, grâce à Ionity, il était possible de voyager. Mais là, avec des prix aussi élevés, ils vont probablement revoir leur copie.

Enfin, il faut rappeler la politique de Tesla : les Superchargers sont UNIQUEMENT ouverts aux Tesla, et la marque américaine a toujours précisé ne pas vouloir faire d’argent à partir de son réseau de recharge, qui est surtout un produit d’appel pour l’achat de véhicules. A l’inverse, les Tesla peuvent se brancher sur toutes les bornes DC existantes…

La punchline Downshift

Tout à coup, avec un tel prix, c’est… le diesel qui revient dans la danse. Surtout pour les moyens rouleurs qui pouvaient commencer à se dire que l’électrique devenait intéressant. « Ah, ben non finalement ».

21 Commentaires

  1. Didier dit :

    Ridicule votre « Punchline », le gros rouleur prendra une Tesla ou un abonnement Ionity qui permet de faire chuter les coûts sur ce réseau Ionity de très bon niveau (nombre de stations, nombre de borne par station, puissance, etc.). Et au final ça restera bien moins cher qu’en diesel. Ridicule aussi votre histoire sur la voiture unique du foyer, au pire ce sera un prix proche d’un diesel… 2 fois par an ! Et tous les autres « pleins » à 10 centimes le kWh en heures creuses au domicile. Enfin pour rappel la pollution de l’air tue 400 000 personnes rien qu’en Europe et tous les ans. Et on a 10 ans pour éviter le pire face au réchauffement climatique. Mais bon, tout ça c’est pas votre problème, un bon titre « pute à clic » et l’argent des pubs tombe. Down shit.

    1. DuB 47 dit :

      Faut aussi dire qu’un mec qui sait s’acheter une Porsche Taycan sais mettre 70 € pour recharger sa batterie ?

    2. Pascal 7959 dit :

      Réchauffement climatique ? Ecologie ??? Mais mon pauvre, une voiture électrique pollue 10 fois plus qu’un diesel !!! Vous, vous ne voyez que ce qu’un véhicule pollue quand il roule… Mais voyez vous la pollution qu’elle a généré pour sa construction ??? Les batteries sont fabriqués avec des métaux lourds et polluants et continueront à polluer nos sols bien après la durée de leur vie !!!
      Actuellement, si on prend en compte la pollution des véhicules d’aujourd’hui, de leur construction à leur déstruction, les moins polluantes sont justement les diesels !!! Avec les filtres à particules et l’AdBlue, les gaz d’échappement de ces véhicules sont les plus propres de tous !!!!

      1. PX dit :

        Pascal d’accord avec vous sur votre paragraphe concernant la pollution générée par la filière des véhicules électriques. Mais en revanche concernant les véhicules diesel, vous omettez le fait de le « recyclage » du FAP, son nettoyage automatique, tous les 500km de mémoire, peut générer des taux de co2 plusieurs centaines de fois supérieurs à ceux indiqués sur la fiche technique. Et aucun organisme de contrôle ne prennent en compte les rejets de CO2 au moment de ce recyclage de filtres…

        1. Ladybaccardy dit :

          Vous parlez du recyclage des composants d’un diesel, mais personnes n’a encore abordé la problématique du recyclage des batteries, car elles ne sont pas éternelles.

      2. Brouck jose dit :

        tout a fait d accord

      3. Zibulon dit :

        c bien triste mais c la vérité aujourd’hui c le diesel moderne qui pollue le moins….et je viens d’en reprendre un nouveau

      4. Paolino dit :

        Beaucoup de gens  » experts ou pas  » n’arrêtent pas de critiquer et trouver tous les maux du monde au Diesel. Continuez à raconter ce que vous ne connaissez pas si vous vous sentez mieux après. A ce jour avec toutes les avancées techniques réalisées , en tenant compte d’une fabrication à zéro et jusqu’à fin de vie pour tout type de moteur le moteur Diesel est le moins polluant que ça vous plaise ou pas, que l’on arrête de faire payer cher le fait de rouler car payer plus cher ne rend pas la planète plus propre, mais simplement pompe à fric et pompe à voix électorale. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, il est déjà quatorze heures. Citation de mon frère défunt : Le combustible PAS polluant et très propre depuis sa fabrication jusqu’à la fin de son utilisation est l’Hydrogène liquide me disait-il, le reste c’est du blabla.

    3. Philgood dit :

      400 000 morts suite au rejet de particules !!! Purée, ma grand mère et sa mère sont décédées à 95 ans sans problème pulmonaire et pourtant, elles vivaient au milieu de la sidérurgie carolorégienne . Mon père travaillait dans une usine en bord de ces industries et ma mère aussi . Ils ont 89 et 86 ans et se portent à merveille . A cette époque, les filtres n’existaient même pas .

    4. Moray dit :

      Moi cng pollution 84 mg /km 14 euros pour 450 km

  2. Stéphane dit :

    On en parle ou pas du prix d’achat d’une voiture électrique ? Réservé à quelques personnes avec des revenus très élevés ?

  3. Bert Beloul dit :

    Encore un journaleux qui pont un titre ronflant pour moi rouler en electrique est un plaisir.j ai essaye et j ai achete le reste foutaise

  4. Klaus Lamort dit :

    De toute façon, même chez vous, vous allez payer le « gros » prix, une fois que l’état verra qu’il n’y a plus de rentrée dans ses caisses a cause de l’électrique…. ils instaurerons une électricité « voiture » sur les bornes dans votre garage…

    1. Brouck jose dit :

      tout a fait comme pour les panneaux ont payera le transport pour l electrique que nous produiront et consommeront une honte

  5. Bouet dit :

    Une voiture électrique pollue plus car on ce base sur un faible kilomètre la mienne a 130 000km roule comme au début et la durée de vie de la batterie est de 15ans j’ai encore celle d’origine qui date de 2013 si on as tendance à rouler vite l’économie de pollution est encore plus élevée… les climatosceptique il faut arrêter de vous voiler la face nous jeunes générations payons les prix de vos bêtises regarder l’évolution des taux de maladie respiratoires et du au allergène… mon asthme je la doit une fois sur trois a la pollution qui me donne des difficultés à respirer…

  6. baiwir dit :

    Que l’on arrête de nous bassiner avec les voitures électriques alors que les plus gros pollueurs sont les transporteurs de toutes sortes ( camions bateaux camionnettes cargos et surtout bateaux de croisière ) qui polluent deux à trois fois plus que les voitures des particuliers qui doivent aussi bien sur faire leurs parts d’efforts. On aurait un vrai service de transport en commun et non un service qui vise uniquement la rentabilité et le profits.

  7. Greg dit :

    j’adore la mauvaise fois des gens qui ont choisi l’électrique et qui ce rendent compte qu’ils ont fait une erreur mais pour ne passer pour un c.. ils ce voile la face; 😉

    Faut quand même faire +600.000Km avec une électrique pour commencer à compenser la pollution généré par sa construction.

    Les réseaux électrique dans les villes ne sont pas dimensionné pour supporter la charge des voiture électrique actuellement, donc faut le modifier qui va payer, pas le fournisseur. Et je ne parle pas des gens dans les campagne;

    Et si, la majorité des gens (Faut que les prix des véhicules baisse considérablement) passent à l’électrique, l’état va voir sont revenu d’accises sur le carburant fondre comme neige (1,39 milliard pour l’essence, 4,44 milliard pour le diesel) au soleil et ils ne tarderont pas à taxer l’électricité de recharge.

    Alors, toujours un bon plan l’électricité?

  8. Christian dit :

    La cigarettes tue bien plus ………

  9. jean-louis dit :

    Vroum ! vroum ! les commentaires et personne pour dire et si on se passait de voiture.
    Ah mais non la voiture c’est ma liberté. Qu’elle soit électrique, diésel ou essence ou gaz. Allez allez vroum vroum dans les embouteillages…

  10. SLAGMEULDER JOHNY dit :

    vous me faites tous bien rire .LES PIGEONS C NOUSSSSSS

  11. coulon jc dit :

    si on parlait des cargo qui naviguent au fuel brute et qui polluent autant que 50000 voitures sur un trajet?et des taxes sur la pollution ,tout cela n’est que foutaise ,comme si payer la taxe résoudrait le problème de pollution

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