DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Leasing auto : zoom sur les avantages et les inconvénients

Par François - 2 octobre 2020
leasing
Vous cherchez un nouveau véhicule, mais vous n’avez pas envie d’investir dans un achat, il existe une solution pratique : le leasing auto. Cette location de longue durée est idéale pour profiter pendant plusieurs mois d’un véhicule neuf. Les professionnels du secteur proposent en ce moment des offres particulièrement intéressantes. Mais, quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Les réponses sont toutes dans l’article suivant.

Les avantages du leasing auto

Rouler avec une voiture neuve toute l’année

Dans un premier temps, la solution de location de longue durée vous permet de rouler au quotidien dans une voiture récente. La plupart du temps, vous n’auriez pas pu investir dans un modèle si récent en optant pour l’achat. Cette solution est donc particulièrement pratique pour rouler avec des véhicules neufs. Découvrez les offres en leasing sur club-auto.com.

Personnaliser son modèle de voiture

En plus, il est souvent possible au départ de choisir les options de la voiture, sa couleur et son modèle. Évidemment, ces détails varient en fonction de votre budget. De nombreux services peuvent aussi être intégrés dans le contrat comme l’assurance de la voiture, l’entretien ou encore son assistance. Discutez-en avec le professionnel pour savoir quelles sont vos options au moment de la signature du contrat de location de voiture.

Il faut aussi noter que la location de longue durée vous permet de profiter de mensualités plus faibles que si vous deviez réaliser un crédit à la consommation pour acheter votre véhicule vous-même.

L’achat ou non à la fin du leasing auto

À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter la voiture. De cette façon, vous pouvez tester cette dernière pendant plusieurs années et faire le choix de la conserver pour vous.

Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement la rendre au concessionnaire ou au mandataire auto pour profiter d’un autre modèle toujours en leasing auto. Vous avez donc totalement le choix à la fin de votre contrat. Découvrez toutes les actualités en matière automobile dans cet article.

Toutefois, il est important de faire aussi le point sur les inconvénients avant de se lancer dans une location de longue durée pour sa prochaine voiture.

Les inconvénients du leasing auto à connaître

Les inconvénients peuvent se présenter si les choses ne sont pas bien expliquées lors de la signature du contrat. En effet, le mandataire auto encadre cette location au respect de plusieurs conditions. Le locataire doit :

  • Veiller à respecter annuellement un nombre de kilomètres maximum à faire. Dans le cas contraire, il devra s’acquitter de pénalités.
  • Entretenir tout au long de la location correctement son véhicule afin de ne pas avoir à payer de pénalités à la fin du contrat.

Ainsi, il faut avoir conscience de ces détails pour éviter de payer un prix plus important avec le leasing plutôt qu’avec l’achat simple d’un nouveau véhicule. Toutefois, si les choses sont faites correctement entre les deux parties, il n’y a pas de raison de se retrouver en difficulté lors de l’utilisation de son véhicule en leasing auto.

Pour éviter de tels désagréments après la signature du contrat de location, il est important de bien connaître vos habitudes de vie. En effet, il faut analyser le nombre de kilomètres en moyenne réalisés par mois afin de pouvoir appliquer des conditions réalisables sur le contrat de location de votre prochaine voiture.

En définitive, le plus important est de bien se préparer lors de la négociation des conditions sur les termes du contrat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation de son nouveau véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.