DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Le carport pour protéger sa voiture à petit prix

Par François - 3 mars 2021

Vous avez envie de protéger votre voiture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le carport se présente comme une alternative économique au garage traditionnel. Nous allons vous donner tous les conseils et toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez choisir au mieux votre carport. Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport est un abri voiture ouvert, destiné à protéger les véhicules des intempéries et des rayons UV. Vous pouvez parfaitement trouver des carports qui soient de grande hauteur. Néanmoins, vous pouvez trouver des carports avec un toit plat ou un toit en pente, en fonction de ce que vous recherchez.

Deux versions de carport existent : adossé ou autoportant :

  • Le carport adossé : il s’adosse généralement à la façade de la maison ou du garage. Cette configuration permet d’optimiser les espaces disponibles et de laisser un accès à votre jardin en passant sur le côté de la maison.
  • Le carport autoportant : généralement fixé sur 4 poteaux ou plus, ce carport a l’avantage de pouvoir être installé à n’importe quel endroit

Il faut aussi savoir que le carport n’apporte pas une protection complète à votre véhicule. En effet, il faut noter que vous aurez une protection partielle puisque le carport est tout simplement une structure avec un toit. Cependant, il existe des options sur certains carports pour pouvoir fermer un ou plusieurs côtés de l’abri.

Ainsi, si vous voulez une protection maximale et sécurisée, il est préférable de choisir un vrai garage. Le carport est vraiment destiné à protéger le véhicule et non des objets à stocker.

Quels sont les avantages du carport ?

Il est important de prendre en compte que le carport peut posséder de nombreux avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous avons réalisé une petite liste de ces derniers :

  • C’est un élément plutôt économique. En effet, contrairement à un garage le carport peut vraiment être un élément qu’appréciable. Vous pourrez facilement trouver un carport qui entre dans votre budget.
  • Le carport est plutôt facile à monter. En effet, vous pourrez facilement le faire vous-même ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous n’avez pas vraiment besoin de beaucoup d’outils, ce qui est tout de même un avantage considérable à prendre en compte.
  • Le carport est un élément plutôt robuste. En effet, bien que ce dernier ne protège pas entièrement votre voiture, vous pourrez facilement le voir résister aux différentes intempéries, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Il a un côté vraiment pratique. Vous n’avez pas besoin de sortir de votre véhicule pour pouvoir ouvrir une porte quelconque. Il suffit simplement de garer votre véhicule et le tour est joué.
  • Bien qu’il n’y ait de parois sur les côtés, vous pourrez facilement trouver un produit qui protège votre voiture. En effet, cette dernière pourra éviter les gros dégâts ce qui n’est pas négligeable.
  • C’est un produit plutôt esthétique. En effet, ce dernier pourra facilement s’adapter à l’architecture de votre maison, ce qui est plutôt une bonne nouvelle également. En effet, vous n’allez pas dénaturer votre jardin à cause de votre carport.
  • Le dernier avant que ce dernier possède et tout simplement qu’il est facile à entretenir. En effet, vous n’aurez aucun mal à le garder dans un état presque neuf, ce qui n’est pas négligeable.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de trouver de nombreux avantages au carport. On voit aujourd’hui de plus en plus de carport sur les nouvelles maisons.

Le carport en aluminium adossé à un pan de la maison est devenu un bestseller dans l’aménagement extérieur. Vous en trouverez également des autoportants, de façon à pouvoir l’installer à l’endroit idéal de votre terrain.

Quel est le prix d’un carport ?

Le prix d’un carport dépend de plusieurs critères. Le matériau utilisé sera le plus déterminant dans le prix final de l’abri. Pour un carport en bois de premier prix à adossé à un mur, les prix commencent à 500 euros pour un carport 1 voiture.

En aluminium, il faudra compter au minimum 800€. Nous vous conseillons de bien regarder les garanties des fabricants. Pour le l’aluminium, la garantie minimale suggérée est de 10 ans. Vérifiez bien les labels d’aluminium, comme le label Qualicoat, gage de qualité.

Les carports autoportants sont généralement plus chers, comptez environ 30% de plus qu’un carport adossé.

Le bon plan : le carport en kit à monter soi-même

La tendance est au DIY (do it yourself), et les carports en kit en sont l’exemple parfait. Les fabricants l’ont bien compris et ont développé de nombreux modèles de carport en kit à monter soi-même, peu importe le matériau utilisé.

Vous trouverez des carports livrés sur palette en kit, à monter soi-même. Pour vous aider, des notices de montage détaillées et schématisées ainsi que des vidéos de montage vous aideront lors des différentes étapes de l’installation.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur alors le carport en kit est fait pour vous. En effet, en effectuant vous-même le montage, vous pouvez espérer économiser jusqu’à la moitié du budget global.  Il s’agit là d’une installation accessible, même aux novices en bricolage. Pour un carport une voiture, l’installation peut être effectuée en une seule journée à deux personnes.

L’ancrage des poteaux peut se faire soit avec des ancrages à sceller dans le sol, ou à visser. Généralement, les carports adossés sont fixés par ancrage à visser dans le sol alors que les carports indépendants sont à fixer avec des ancrages à sceller dans le sol à cause d’une prise au vent plus importante.

Quels sont les différents types de carports qui existent ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il existe différents types de carports. En effet, voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver :

  • Le carport en aluminium : plutôt léger, ce dernier peut facilement s’adapter à votre extérieur. D’ailleurs, il est plutôt tendance. Au niveau de l’entretien, comme n’importe quel élément d’extérieur en aluminium, vous n’aurez aucun mal à nettoyer et entretenir ce dernier. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • Le carport en bois : si vous êtes plutôt amateur de bois, ce dernier devrait certainement vous plaire. En effet, il donne un certain charme à votre extérieur tout en protégeant votre voiture ce qui est plutôt intéressant.
  • Aussi, il est important de prendre en compte que vous pourrez vraiment avoir un carport sur mesure. Cela vous coûtera plus cher, mais nous sommes certains que vous trouverez une forme, une matière et des dimensions qui pourront vous convenir.

Il existe des variantes de carport, avec par exemple un local de stockage en option. C’est l’idéal pour y stocker le matériel de jardinage, le salon de jardin ou encore vos bains de soleil et barbecue…

Pour abriter un véhicule plus grand, type caravane, camping-car ou camionnette, il est souvent proposé des poteaux de plus grande hauteur. Il s’agit alors d’une alternative très économique pour abriter ces véhicules des intempéries.

Comme vous pouvez le remarquer, le carport est un élément que l’on apprécie particulièrement pour son design et son rapport qualité/prix. En effet, il permet de protéger la voiture sans jamais dénaturer votre extérieur ce qui est un avantage non négligeable.

Notons également que ce dernier vous coûtera moins cher que de faire construire un garage, par exemple. Le carport peut donc être un bon compromis lorsque vous n’avez pas forcément les finances pour construire un vrai garage. De plus, ce dernier est de plus en plus en vogue.

Des designs et formes différentes, pour tous les goûts

En termes de design, vous trouverez de nombreux carports différentes :

  • Le toit plat pour un carport design : le carport à toit plat est le plus en vogue en ce moment. En effet, ces carports proposent des lignes épurées qui s’associent parfaitement aux habitations modernes, style architecte, ou aux maisons plus traditionnelles.
  • Le carport classique à double pente : ces carports sont idéals dans les zones où le risque de tombée de neige est important. L’évacuation des eaux de pluie peut se faire à l’aide d’une gouttière classique, installée sur chaque pan de l’abri
  • Le carport une pente : celui-ci est généralement adossé à un mur. La couverture de toit peut se faire avec des tuiles, des plaques de polycarbonates ou un plancher de toiture avec une étanchéité

Les démarches administratives pour la pose

Les carports sont soumis à la même législation administrative que les abris de jardin, vérandas ou pergolas… On retrouve des démarches différentes selon la taille de l’abri :

  • Entre 5 et 20m² le carport nécessite une déclaration de travaux en mairie. Cette démarche est simple, il suffit de fournir les plans qui sont généralement fournis par le revendeur ou fabricant. Le délai de réponse maximal est d’un mois, dépassé ce délai la demande est considérée comme acceptée
  • Pour les carports de plus de 20m², il faudra faire une demande de permis de construire. Les démarches sont un peu plus lourdes que pour la déclaration de travaux. Le délai maximal de réponse pour cette demande est de trois mois

Dans ce sens, de nombreux modèles se plaçant juste sous la barre des 20m² de surface au sol ont été développés de façon à opter pour un abri avec des démarches administratives simplifiées.

1 Commentaire

  1. Avatar LEROUX dit :

    Où trouver un fabricant de carport sur mesures avec abris de jardin en aluminium? En France, il semble ne pas y avoir beaucoup de fabricant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.