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Le 2.0 TSI de la nouvelle CUPRA Ateca aime les bancs de puissance

Par François - 5 janvier 2020
SUV CUPRA Ateca

La capacité du moteur de la nouvelle CUPRA Ateca à prendre des chevaux vous fera oublier votre TDI encrassé. McChip-DKR, un préparateur allemand, annonce officiellement pouvoir offrir 175 chevaux de plus au 2.0 TSI du super-SUV espagnol.

Dans sa configuration la plus aboutie (reprogrammation, décata et nouveau turbo), le SUV développe ainsi 475 chevaux et 510 Nm de couple. En comparaison, le SUV CUPRA sort 300 chevaux et 400 Nm de couple de série lorsqu’il vous est livré en concession. En terme de performances, on parle déjà d’un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et une Vmax de 247 km/h pour la version d’origine.

McChip-DKR précise également qu’un stage 1, qui se traduit uniquement par une reprogrammation moteur, offre 75 chevaux et 30 Nm de couple supplémentaires (total : 375 ch). Avec cette puissance la nouvelle CUPRA Ateca entre directement sur le territoire d’autres super-SUV tels que l’Audi RS Q3 (400 ch) et ses 4,5 secondes au départ arrêté, mais qui vous coûtera 26 000 € de plus (hors coût de reprog’) par rapport au nouveau SUV de la division sportive du constructeur automobile Seat.

Minute philosophique.

Bien qu’Audi, marque premium, soit au dessus en termes de mécanique et de finition générale par rapport à CUPRA (et encore que…), est-ce que cet écart de 26 000 € est vraiment justifié pour un consommateur qui cherche simplement des performances ? Sur le papier, nous sommes partagés. D’un côté, d’un point de vue simplement financier, la différence est trop importante pour donner raison à l’Audi. Idem pour les niveaux de finitions intérieurs/extérieurs.

Evidemment, la nouvelle CUPRA Ateca exploite peut-être trop son petit 4 cylindres TSI de 2.0L là où le constructeur allemand aux quatre anneaux ne sur-ménage pas son 5 cylindres de 2.5L, et qui émet en passant un bien meilleur bruit. Ainsi, théoriquement, on trouve une mécanique avec une durée de vie plus élevée. Enfin, vous avez un facteur souvent oublié : l’aura que dégage la marque. Le sentiment d’appartenance a un prix aussi…

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La punchline Downshift

Vous avez vu ? On fait des efforts pour vous en 2020… On crée un débat sur le sujet des super-SUV en comparant un modèle espagnol et un modèle allemand alors que la vraie question qui devrait être posée est la suivante : quel équivalent existe t-il en super-break ?

3 Commentaires

  1. tacheront dit :

    où le constructeur allemand aux quatre anneaux ne sur-ménage pas son 5 cylindres de 2.5L, et qui émet en passant un bien meilleur bruit. << via un haut parleur lolllllllllllllll …

  2. Fab dit :

    Et la perte de garantie au passage….

  3. Seb dit :

    Ignare… y a pas de hp

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