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La vitesse illimitée sur les autoroutes allemandes, c’est terminé !

Par François - 19 mai 2022
2019 Mercedes CLA 35 AMG Shooting Brake

Cette semaine marque le fin de la vitesse illimitée sur autoroute pour tous les automobilistes allemands. En marge d’un sommet de deux jours sur les enjeux environnementaux du pays germanique, les différents ministres fédéraux de l’écologie se sont tous mis d’accord pour bannir la vitesse illimitée dans le pays. Reste à savoir à partir de quand et à combien ?

En fin d’année 2021, ça sentait déjà le sapin pour les amoureux de la vitesse puisque le chancelier allemand Olaf Scholz, sous l’impulsion des écologistes, souhaitait remettre en question la vitesse illimitée sur les autoroutes. Une étude de l’Agence fédérale de l’environnement démontrait notamment qu’une limitation de vitesse permettrait de réduire les émissions de CO2. Rien d’officiel à cet époque puisque ce sujet avait historiquement été souvent mis sur la table sans suite concrète.

Une décision historique, et unanime !

Nous l’évoquions en début d’article, la réunion des ministres sur deux jours pour discuter du développement durable du pays a grandement fait avancer le dossier. A l’unanimité, tous les ministres sont tombés d’accord sur la nécessité de mettre en place des limitations de vitesse. Cette décision historique, qui jusque là faisait la particularité routière de l’Allemagne, n’est pas sans rejoindre la tendance des constructeurs qui brident (depuis plusieurs années) leurs nouveaux modèles à 180 km/h.

Il reste toutefois à connaître la vitesse limitée en question : 100, 120 ou 130 km/h ? A date, notez tout de même que les 120 km/h sont plutôt généralisés outre-Rhin.

Moins de biocarburants ?

Moins médiatisés du fait du sujet épineux de la vitesse sur autoroute, la ministre fédérale de l’Environnement a confirmé la limitation de « biocarburants issus de plantes cultivées ». L’idée est de privilégier l’utilisation des sols pour cultiver de la nourriture. L’exploitation de ces sols pour la production de l’E85 et d’autres biocarburants utilisés comme additifs dans les carburants pétroliers classiques seront plafonnés.

1 Commentaire

  1. Olivier Vason dit :

    Attention les constructeurs de voitures risque de faire une sacré réplique ! Cf pétition Mercedes Bmw en 2015 ! )

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