DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
lundi, octobre 23, 2019

La Taycan n’est que la première Porsche électrique

Par Julien - 5 septembre 2019
Porsche électrique

Passé le choc de découvrir la première Porsche à pile rechargeable, voilà ce qui vous attend par la suite : d’autres Porsche à piles. Et pas n’importe lesquelles.

Olivier Blume était particulièrement fier de présenter hier, depuis l’Allemagne, la nouvelle Taycan. Une voiture familiale, à quatre portes et quatre places, de plus de 700 ch dans sa version Turbo S, qui permet à Porsche d’entrevoir l’avenir sans le moteur thermique. Scandaleux pour certains, logiques pour d’autre, ce choix s’inscrit dans la tendance actuelle de l’automobile. Mais jusqu’où va aller Porsche ensuite ?

Cayman et Boxster, la suite “logique”

Maintenant que Porsche a lancé la Taycan, la prochaine étape serait de faire une sportive électrique selon Olivier Blume. Et l’auto qui paraît toute désignée pour cela serait la 718 (Cayman et Boxster). Ouf, les ayatollahs de la 911 sont sauvés… pour l’instant.

Le big boss a confirmé qu’il restait un an à Porsche avant de valider le premier concept de la future génération du tandem 718, et donc de statuer sur la motorisation. Le choix de l’électrique signifierait probablement la fin du thermique pour les deux autos, puisque l’on verrait mal Porsche produire deux plateformes différentes pour une même auto, qui plus est pour celle qui est la moins vendue du catalogue.

Prise de risque moins grande

Se lancer dans la voiture sportive pure et dure en électrique en commençant par la 718 est un choix pertinent pour Porsche. L’auto étant moins vendue qu’une 911, cela ferait un beau “test” pour la marque allemande, histoire de tâter le terrain avant, pourquoi pas, une 911 hybride rechargeable ou électrique. La première option se murmure d’ailleurs depuis de nombreux mois.

Porsche a d’ores et déjà l’excuse toute trouvée à ceux qui lui reprochent de se tourner vers l’électrique : actuellement, 60 % des clients de Cayenne et Panamera optent pour l’hybride, et ce chiffre ne cesse de progresser.

L'avis de Downshift

Tesla a démontré avec la Model 3 que l ‘on pouvait faire une voiture électrique amusante en conduite dynamique. Alors pourquoi pas un coupé Porsche ? Allez, faites pas vos vieux réacs, ça pourrait être fun…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.