DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La Peugeot 508 PSE pourrait rejoindre les 17 Leon Cupra de la Gendarmerie

Par François - 19 octobre 2020
Peugeot 508 PSE bientôt aux couleurs de la Gendarmerie ?

Alors que le choix de remplacer la Mégane RS de la Gendarmerie par la Leon Cupra a surpris le grand public, les fans auto, et jusqu’au directeur général de la Gendarmerie Nationale, Peugeot pourrait peut être sauver l’honneur des constructeurs français avec sa 508 PSE. Un autre appel d’offres pourrait être lancé prochainement pour des véhicules à moteur hybride.

Voilà une nouvelle qui a fait grand bruit il y a quelques semaines. Le ministère de l’Intérieur a confirmé fin septembre que 17 Leon Cupra avaient été commandées pour la Gendarmerie au terme d’un appel d’offres. L’Alpine A110 et la Renault Megane 4 RS étaient également dans la boucle. Malheureusement, les deux françaises n’ont pas répondu à tous les critères demandés, la faute à un gros malus actuel et futur pour la Renault, et une faible habitabilité à bord pour l’Alpine (problématique de stockage du matériel, installation des systèmes, etc.).

“Avec les marchés on ne fait pas ce qu’on veut”

Cette annonce a ainsi choqué toute la planète auto, en commençant par le général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie. Ce dernier s’indigne devant le fait que la Police et la Gendarmerie ne roulent plus en françaises depuis longtemps. Où sont Citroën, Peugeot et Renault ? Ces dernières années, se sont les marques Ford et Skoda qui ont remporté plusieurs gros appels d’offres. Ainsi, la Leon Cupra est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. “J’ai eu la même réaction que vous quand j’ai découvert qu’on avait des Seat Cupra […] Avec les marchés on ne fait pas ce qu’on veut” a t-il déclaré.

Une lueur d’espoir subsiste…

La flotte des membres de la BRI (Brigades Rapides d’Intervention) est composée d’une cinquantaine de Mégane RS. Or, seules 17 Leon Cupra ont été commandées. Alors qu’une seconde commande de véhicules catalans est possible, le général Christian Rodriguez a toutefois précisé qu’un autre appel d’offres pourrait prochainement être lancé pour avoir des véhicules à moteur hybride. Côté français, c’est Peugeot qui pourrait représenter les couleurs françaises avec sa nouvelle 508 PSE, dotée de 360 chevaux grâce à son moteur hybride rechargeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.