DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Officiel : CUPRA France remporte l’appel d’offre de la Gendarmerie Nationale

Par François - 29 septembre 2020
Cupra France Gendarmerie

Nous vous en parlions le mois dernier, et cela se confirme aujourd’hui. CUPRA France a remporté l’appel d’offre lancé par la Gendarmerie Nationale. Dès la fin de l’année 2020, les membres de la BRI (Brigades Rapides d’Intervention) seront au volant de plusieurs Leon CUPRA.

C’est la première fois qu’une marque (allemande) espagnole remporte cet appel d’offre si convoité. CUPRA France a ainsi rempli tous les critères de sélection, en devançant deux françaises : la Mégane RS et l’Alpine A110. La Gendarmerie recevra une première flotte de 17 Leon CUPRA d’ici la fin de l’année.

Lors des tests réalisés en conditions réelles, c’est la Leon CUPRA qui s’est montrée plus précise en conduite rapide. Rappelons que le modèle abrite un moteur TSI de 2.0 litres développant une puissance de 290 chevaux et 380 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est ainsi atteint en 6,0 secondes pour une Vmax (limitée électroniquement) de 250km/h. Comme la Megane RS avant elle, il n’est pas impossible que ces chiffres soient revus à la hausse.

Les 17 Leon CUPRA seront transformées par l’entreprise GRUAU à Laval. Dans le cahier des charges de la Gendarmerie Nationale on retrouve des aménagements intérieurs et extérieurs spécifiques, un système de communication interne et externe, une signalisation sonore et lumineuse, un renforcement des vitres et lunette arrière ou encore un important équipement téléinformatique. Tous ces équipements prendront environ 5 à 6 semaines a être intégrés dans une seule Leon CUPRA.

Cupra France Gendarmerie

Les critères

Généralement, le véhicule doit offrir un comportement de conduite dynamique, peu importe les conditions météorologiques. Ses volumes intérieurs doivent pouvoir accueillir tout le matériel nécessaire aux membres de la BRI. Sa conception doit être fiable, le véhicule doit être robuste. La Leon CUPRA est donc celle qui a été jugée la plus apte à résister à des conditions d’utilisation sévères, en tout temps, et par forte chaleur ou temps froid, sur chaussée sèche comme humide.

Rappelons que ces véhicules doivent être capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4h et présenter une facilité à répondre à des exigences en termes de changements de voie et de manœuvres d’évitement à haute vitesse.

Pour plus d’infos : CUPRA France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.