DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La nouvelle Ford Focus RS repoussée à 2021, et possiblement en danger

Par François - 18 février 2020
Ford Focus RS repoussée à 2021 ?

La nouvelle Ford Focus RS se fait désirer. Les ingénieurs Ford peinent à trouver une solution pour la rendre aussi puissante que “propre”. Celle qui devait être proposée avec une motorisation mild-hybrid pourrait finalement être développée en full-hybride, sur la base du moteur du Kuga Hybrid.

Ford change de direction pour que sa nouvelle Focus RS puisse respecter toutes les nouvelles normes anti-pollution. “Nous attendons que nos ingénieurs trouvent une solution qui réponde aux exigences des nouvelles directives européennes […] La technologie mild-hybrid n’est plus suffisante pour atteindre l’objectif imposé de 95g/km de CO2” déclare un officiel Ford au micro de nos confrères d’Autocar.

Outre le challenge technologique visant à faire plaisir à l’Europe et environnementalistes, le vrai défi reste financier. Si Ford n’arrive pas à limiter les coûts de développement de la nouvelle et future Focus RS, le projet sera sans aucun doute abandonné.

La Focus RS repoussée au moins à 2021

Ford est face à un mur. La firme ne peut pas partir sur le 2.3L Ecoboost utilisé dans l’actuelle version ST pour des raisons évidentes liées aux rejets et au malus appliqué à la sportive. L’hybridation légère (ou mild-hybrid) n’est donc pas un option.

Le constructeur américain s’appuierait plutôt sur le moteur 2.5L de l’actuelle Kuga Hybrid comme base de travail. Ce dernier développe à date 225 chevaux et affiche une autonomie full-électrique de 50 km. Il ne reste plus qu’aux savants-fous de Ford Performance d’emmener cette motorisation à 400 chevaux et la coupler à une transmission intégrale pour avoir une chance de tenir tête à ses concurrences allemandes telles que la Mercedes-AMG A45 S ou l’Audi RS3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.