DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La nouvelle Audi A3 Berline (A3L) aperçue en Chine

Par Maxime - 8 avril 2020
Audi A3 Berline

Il y a quelques semaines, Audi présentait la toute nouvelle Audi A3. Dévoilée uniquement dans sa carrosserie Sportback, la marque a annoncé qu’elle ne reconduirait pas les versions 3 portes et cabriolet de sa compacte. Cependant, il reste une déclinaison qui devrait arriver en fin d’année sur le marché.

La 3ème génération de l’Audi A3 marquait l’arrivée de la version berline tricorps, une première pour le modèle. Il est donc logique qu’elle soit à nouveau disponible sur cette 4ème génération. Bien qu’elle n’ait pas encore été officiellement présentée, elle n’est pas attendue avant la fin 2020, et ce dans le but de laisser le temps aux ventes de l’Audi A3 « classique » de décoller. Il y a quelques jours, une version longue de la berline a même été aperçue en Chine, presque dépourvue de camouflage. Il semblerait cependant que cette A3 L ( Pour Limousine ) soit réservée exclusivement au marché Asiatique. Toujours est-il que cela ne fait que confirmer l’arrivée prochaine d’une nouvelle génération d’A3 berline dans nos concessions Européennes

Le design ne devrait pas déroger aux codes stylistiques de la version Sportback déjà connue. On aurait donc affaire à une « mini A4 », avec une malle arrière. Pas de grosse révolution en vue par rapport à la génération précédente, mais plutôt des évolutions. Elle reprendrait des optiques semblables à celles des dernières productions de la marque, tout comme les boucliers avant et arrière. Même si la sobriété reste le maître mot chez Audi, cette 2ème version de la berline devrait moins passer inaperçue grâce à des lignes plus affirmées.

Les équipements seront sans doute identiques à ceux de l’A3 présentée récemment, avec les mêmes aides à la conduite, ainsi que la ribambelle d’options déjà proposées par la marque aux anneaux. Côté motorisations, elle bénéficiera des mêmes blocs que la compacte de laquelle elle découle. On retrouvera donc deux blocs diesels 2 L TDI de 116 et 150 chevaux, et deux blocs essences : un 4 cylindres 1,5 L TFSI de 150 chevaux, et un plus petit 3 cylindres 1 L de 110 chevaux. Comme annoncé pour l’A3 Sportback, elle pourra bénéficier de deux autres blocs hybrides rechargeables, dont la date de lancement reste inconnue à ce jour.

Enfin, même si Audi n’a pas communiqué à ce sujet, il ne fait aucun doute que les versions S3 et RS3 sont déjà dans les tuyaux, pour répondre à la Classe A45S AMG proposée chez Mercedes, ainsi que la nouvelle CLA 45S AMG. La marque devrait par conséquent produire ces versions en Sportback et en berline, afin de se placer au mieux sur un marché de plus en plus exigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.