DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La marque Bugatti aurait été vendue à Rimac via Porsche

Par François - 17 septembre 2020
Bugatti racheté par Rimac via Porsche ?

Bien qu’aucune confirmation n’ait été donnée par l’une des trois marques concernés, plusieurs rumeurs sérieuses évoqueraient la vente de Bugatti par le groupe Volkswagen à Rimac via Porsche. Un casse-tête stratégique, mais le bénéficiaire principal serait Porsche, puisque la firme allemande détient déjà 15,5% de Rimac, et souhaiterait en acquérir d’avantage avec ce rachat.

En coulisse, Car Magazine nous rapporte que le groupe Volkswagen aurait déjà acté cette décision, bien qu’il manque encore quelques signatures pour rendre ce coup de théâtre officiel.

Est-ce vraiment un coup de théâtre ?

Le groupe Volkswagen opère actuellement à un transition majeure, avec une stratégie produit tournée vers l’électrification de ses gammes, la digitalisation de ses équipements ou encore le développement de la conduite autonome. Une marque comme Bugatti, reine des hypercars 100% thermiques, n’est ainsi pas vraiment raccord avec cette nouvelle philosophie, et sa vente pourrait financer et accélérer la R&D.

Un autre scénario pourrait voir un rachat sans échange d’argent. Rappelez-vous, la famille Piech détient 50% des parts dans le groupe Volkswagen. Or Porsche (également membre de la famille VW) convoite Rimac et aimerait passer parts dans la société croate de 15,5 à 49%. L’idée serait donc de donner les moyens à Rimac de racheter une marque à l’ADN hypercar fort, en échange d’une plus grosse part du gâteau.

Le groupe Volkswagen pourrait vendre d’autres marques

Les marques Lamborghini, Seat, Italdesign et Ducati ne sont pas à l’abri de “subir” le même sort. Rien ne confirme que le groupe Volkswagen est déjà en train de mener ce genre de négociations avec des investisseurs potentiels, mais les aspirations “propre” de VW couplées à la pandémie de coronavirus sont autant de facteurs qui peuvent les convaincre de franchir le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.