DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La majorité des clients Mazda opte pour une MX-5 en boîte manuelle

Par François - 20 mai 2019
Mazda MX-5 boîte de vitesses manuelle

La boîte de vitesses manuelle a de moins en moins la cote et se meurt à petit feu. Ce fléau porté par la demande du marché contraint les constructeurs à limiter de plus en plus sa présence dans leur catalogue. Fort heureusement, certains modèles font de la résistance comme la Mazda MX-5 qui répond à un besoin client essentiellement porté vers la boîte manu.

En France, le constat est plutôt simple, la boîte de vitesses automatique n’existe pas. Attendez, soyons précis. Sur la version RF (coupé) vous avez le choix entre manuelle et automatique alors que sur la cabriolet, seule la manuelle 6 rapports est proposée.

Toutefois, même sur d’autres marchés comme les Etats-Unis, “le pays de la boîte automatique”, 76% des acheteurs de la MX-5 cabriolet ont opté pour la manuelle sur les 12 derniers mois écoulés. Côté RF, la différence est plus mitigée avec 52% des utilisateurs en boite manuelle nous reporte Autoblog. La Miata est donc un cas à part, surtout quand on voit que dans ce même pays les Toyota GT86 et Subaru BRZ sont davantage vendues en automatique.

Aujourd’hui, la boîte automatique est largement mise en avant par les constructeurs pour une question de confort et de performance pour certaines (temps de passage de rapports). Sur le papier, une bonne boîte automatique sera toujours plus performante qu’une bonne boîte manuelle, c’est un fait. Toutefois, rien ne vaut le plaisir de passer soit même une vitesse quand on est un passionné automobile, et ça aussi, c’est un fait !

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.