DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Bientôt la fin de la vitesse illimitée en Allemagne ?

Par Julien - 20 janvier 2019
Autoroute illimitée Allemagne

Une commission indépendante, mandatée par le gouvernement allemand, propose de supprimer les autoroutes illimitées pour instaurer une limite de 130 km/h, comme en France.

Traverser la frontière pour aller “dégazer” et se défouler sur les autoroutes allemandes pourrait bien être un souvenir. En effet, d’ici quelques mois, le gouvernement allemand statuera sur un ensemble de lois visant à réguler la mobilité de demain. L’objectif est multiple : revoir le transport en Allemagne dans son ensemble et surtout réduire les émissions moyennes de CO2. Et à ce petit jeu, l’Allemagne est un des pires élèves d’Europe.

La vitesse sur autoroute pourrait ainsi être changée. Une commission indépendante (composée de représentants de syndicats, de certains constructeurs et d’organisations environnementales) a préconisé dans son rapport d’arrêter les autoroutes illimitées pour imposer une limitation à 130 km/h. Il est vrai que la vitesse à un impact direct sur les rejets de CO2, surtout à de telles allures.

Pour l’instant, ce rapport ne sert que de base de réflexion au gouvernement allemand qui pourrait bientôt s’appuyer dessus pour décider de l’avenir de la mobilité en Allemagne. Ah, et autre donnée qui pourrait faire grincer des dents : une augmentation de plus de 20 centimes du litre à la pompe dès 2021, puis une autre cinquantaine de centimes d’augmentation qui serait appliquée par petits morceaux jusqu’en 2030. Au total, en 2030, par rapport à aujourd’hui : 73 centimes d’augmentation, répartis en plusieurs années. Mais encore une fois, rien n’est voté pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.