DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La BMW Série 3 fait appel à un puissant moteur mazout

Par Julien - 19 février 2020
BMW Série 3 340d 2020

Les versions “40d” ne sont pas réservées aux gros modèles tels que le X5 ou la Série 5. BMW annonce l’arrivée d’une 340d dans la gamme Série 3, avec un six cylindres en ligne de 340 ch et surtout 700 Nm de couple.

Puissante, coupleuse, plus économique qu’un modèle essence et avec de l’espace à bord avec le choix de la carrosserie (break ou berline) : la 340d est une sorte de doigt d’honneur aux tendances actuelles puisqu’elle fait appel à un six cylindres en ligne diesel.

Le mazout de “course” fait donc son entrée sur la gamme Série 3. La 340d (berline et Touring) abrite le bloc B57. Un six cylindres 3.0 dont la base est utilisée pr le moteur à quatre turbos diesel. Ici, il s’agit d’une double suralimentation permettant à la 340d d’atteindre les 340 ch et surtout 700 Nm ! Forcément, avec de telles valeurs, le 0 à 100 est impressionnant : 4,6 secondes en berline, 4,8 secondes en break.

BMW 340d 2020

La transmission est la Steptronic à convertisseur de couple, associée exclusivement aux quatre roues motrices xDrive. Normes CO2 obligent, l’hybridation légère 48V est de la partie avec une petite batterie et un alterno-démarreur. On le rappelle, il n’est toutefois pas possible de rouler en mode électrique avec ce degré d’hybridation.

Trains roulants spécifiques

BMW 340d 2020

N’allez pas croire que, parce que c’est un diesel, la 340d n’a pas le droit aux modifications de la version essence équivalente M340i. La marque allemande a choisi de se servir de la direction spécifique à calibration M, des suspensions Sport, du gros freinage et du différentiel électronique Sport M.

La liste des options devrait également permettre de pousser le délire à l’extrême avec des choix encore plus radicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.