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Koenigsegg Gemera (2020) : trois cylindres, mais 1700 chevaux !

Par Julien - 3 mars 2020

Koenigsegg crée la surprise en dévoilant la première hypercar capable de transporter 4 personnes. Appelée « Mega-GT » par Christian von Koenigsegg, fondateur de la marque automobile suédoise, la Gemera offre de nombreuses innovations, avec notamment une carte de visite de taille : 1 700 chevaux et 3 500 Nm de couple.

« La Gemera crée son propre segment où les hautes performances rencontrent enfin l’habitabilité et le confort » précise le patron de Koenigsegg. Bien que le salon automobile de Genève ait été annulé par les autorités sanitaires suisses, la marque a tenu aujourd’hui une conférence de presse sur place pour présenter ses projets. Certains clients et influenceurs ont même pu la voir en chair et en carbone.

Koenigsegg Gemera (2020)

4 places dans une hypercar, une première

On a déjà vu des supercars ou hypercars avec plusieurs assises sur la plage arrière, mais souvent, on se rapprochait plus d’une configuration 2+2 que de quatre vraies places. Avec 3 mètres d’envergure du capot au diffuseur arrière, la Gemera offre un vrai confort à bord et un coffre respectable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Une fois assis, vous pourrez profiter des sièges monocoque en fibre de carbone de seulement 25 kg avec mémoire de forme. Plusieurs gadgets technologiques rendront votre voyage plus agréable comme ses 8 porte-gobelets (4 chauffants et 4 réfrigérés), ses chargeurs à induction, Apple CarPlay, la climatisation tri-zone, un système audio dernier cri, des rétroviseurs digitaux ou encore un affichage 100% numérique.

Intérieur de la Koenigsegg Gemera (2020)

Un 3 cylindres développant à lui seul 600 chevaux

Maintenant le moment que vous attendez tous est arrivé : les performances de la Gemera. L’hypercar est un véhicule hybride. Son moteur 3 cylindres de 2.0 litres développe 600 chevaux et 600 Nm de couple et cohabite avec trois moteurs électriques d’une puissance cumulée de 1 100 chevaux. Les roues avant sont alimentées par le moteur thermique et l’un des moteurs électriques alors que les deux derniers se partagent les roues arrière.

Techniquement, la Gemera fait même 2100 chevaux puisque Christian von Koenigsegg indique que la puissance portée sur les roues avant s’élève à 1 100 chevaux alors que chaque moteur électrique à l’arrière développe à lui seul 500 chevaux. Toutefois, pour que les quatre moteurs coexistent sainement avec la boîte de vitesses, l’hypercar a été « bridée » à 1 700 chevaux et 3 500 Nm de couple.

Résultat, le 0 à 100 km/h est garanti sous la barre des 2 secondes (1,9 seconde), ce qui pourrait être une première mondiale si cela est prouvé lors de sa sortie en 2022. Le plafond des 400 km/h est bien évidemment promis par Koenigsegg.

Moteur Koenigsegg Gemera (2020)

Pour ceux que cela intéresse, la Gemera aura la capacité de rouler en full-électrique sur 50 km (WLTP). Elle pourra être alimentée par du carburant classique (SP95/98) ou de l’E85 comme sur la Jesko. Son tarif n’est pas encore connu mais il sera légèrement inférieur à celui de la Jesko, tout en avoisinant le million d’euro. Koenigsegg prévoit de produire 300 exemplaires de sa nouvelle hypercar familiale, dont toutes unités prévues en production ont déjà trouvé preneur…

Galerie photo : Koenigsegg Gemera (2020)

Revivre la présentation de la Gemera au salon de Genève

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