En mécanique automobile, les injecteurs sont de petites pièces essentielles pour le bon fonctionnement du moteur. Ils ont pour mission d’apporter du carburant vers les chambres de combustion. Étroitement reliés à la culasse, ces éléments doivent être bien entretenus pour permettre une explosion optimale du mélange air carburant. Toutefois, en cas de panne des injecteurs, il convient d’intervenir rapidement afin que le moteur ne soit pas altéré. Envie d’en apprendre plus sur les injecteurs automobiles ? Poursuivez la lecture de ce guide.
Les injecteurs sont des éléments nécessaires à la bonne combustion au sein des cylindres. Ils se présentent sous différentes formes.
Les injecteurs automobiles : à quoi servent-ils ?
Lorsque le cycle de compression vient à terme, l’injecteur auto pulvérise le combustible au sein des chambres de combustion. Dans la plupart des véhicules actuels, le procédé d’injection s’opère de façon électronique pour favoriser l’apport de la quantité de carburant. Les injecteurs ont aussi une influence sur les émissions polluantes. Ils permettent en réalité de baisser ces dernières en réduisant la consommation d’énergie et en empêchant l’émission des gaz d’échappement.
Il existe deux systèmes d’injection. L’injection directe et l’injection indirecte. Le premier a le même fonctionnement, qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou d’un moteur à essence. L’extrémité de l’injecteur est reliée à la chambre de combustion où s’effectue la pulvérisation.
Pour le second système, avec un modèle à essence, l’injecteur est situé en haut de la soupape moteur. En outre, il faut savoir que l’essence passe d’abord par le conduit d’admission avant d’être vaporisée et ainsi pénétrer dans le cylindre. En revanche, dans le cas d’un moteur diesel, c’est à l’intérieur de la préchambre de combustion que s’opère l’injection de gazole.
Quels sont les symptômes d’un injecteur en panne ?
Certains signes sont inquiétants et, si vous les remarquez, sachez qu’il faut impérativement remplacer les injecteurs. Il faudra prêter attention aux symptômes ci-dessous.
La surconsommation de carburant
La surconsommation peut être due à une fuite de carburant. Un injecteur qui envoie une forte quantité de carburant peut également en être à l’origine.
Une forte odeur de carburant provenant de l’habitacle
Si vous remarquez une odeur prononcée de carburant, cela signifie que vos injecteurs sont défectueux. Ce phénomène se produit souvent lorsque le carburant n’est pas totalement brûlé dans le moteur.
Une fumée noire s’échappant du véhicule
Si l’injecteur est en panne, une fumée noire peut s’échapper de la voiture. Celle-ci peut parfois être assez importante et lourde.
Une fuite de carburant
Elle est généralement visible sur le sol en dessous de la voiture. C’est l’un des symptômes les plus apparents.
Des difficultés au démarrage
Si vous rencontrez des difficultés au démarrage, sachez que l’injecteur est défectueux. Le moteur peut bel et bien tourner mais la voiture, elle, ne démarre pas.
Par ailleurs, si vous remarquez une présence d’à-coups ou un claquement des injecteurs, alors cela devrait vous inquiéter. Le moteur peut aussi parfois perdre en puissance. Dans ces situations, il est fortement recommandé de contacter un mécanicien pour procéder aux réparations.
Combien coûtent les injecteurs ?
Le prix du changement ou de remplacement des injecteurs dépend du modèle et du type de motorisation du véhicule (diesel ou essence). Le coût d’un injecteur neuf oscille entre 150 et 200 euros. Ce prix peut grimper sur certaines voitures pour aller jusqu’à 300 ou 400 euros l’unité. Avec les frais d’intervention, la facture pour le changement des injecteurs peut s’avérer très lourde. D’autant plus si ce sont plusieurs injecteurs qu’il faut remplacer.
À noter qu’il n’est pas nécessaire de remplacer tous les injecteurs d’un coup. Si votre bourse ne vous le permet pas, vous pouvez remplacer uniquement l’injecteur en panne. Mais il peut arriver que tous les injecteurs tombent successivement en panne. Si c’est le cas, un changement de tous les injecteurs est inévitable.
Comment nettoyer les injecteurs ?
Un injecteur est une pièce de précision très résistante. En nettoyant correctement le moteur et en lui apportant du carburant de bonne qualité, on peut parcourir jusqu’à 300 mil kilomètres. Pour ce faire, le filtre à carburant doit régulièrement être changé. Par ailleurs, si vous parcourez beaucoup de villes, songez à nettoyer votre moteur de temps à autre. Le nettoyant pour injecteur est le produit adapté pour entretenir les injecteurs et leur garantir une plus grande durabilité.
Grâce à sa composition riche en actifs, il va servir à décrasser le circuit d’alimentation, purifier les chambres de combustion et supprimer les calamines d’eau. Avant de faire le plein de la trappe à carburant, tâchez d’y ajouter cette solution. Vous pouvez aussi effectuer le nettoyage à l’ancienne, c’est-à-dire en parcourant une quinzaine de km à 80 km/heure en troisième.
Le moteur tournera en surrégime et libérera les impuretés. Toutefois, il est important d’intervenir en garage pour le nettoyage ou pour la réparation si nécessaire. Enfin, nettoyer régulièrement les injecteurs limite l’apparition de résidus et assure une bonne efficacité du moteur.