DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Impact sur le pare-brise : que faire ?

Par François - 22 mars 2021
Pare-brise points noirs

Dans sa vie d’automobiliste, tout à chacun sera confronté à un impact sur son pare-brise. Plusieurs choix s’offrira ainsi à vous pour résoudre cet impondérable. Downshift vous simplifie la vie en vous expliquant les bons reflexes à avoir.

Impact sur le pare-brise : réparer ou remplacer ?

Si vous avez la malchance d’avoir votre pare-brise fendu à cause d’un impact d’un corps étranger, plusieurs éléments conditionnent le choix de réparation ou de remplacement de votre vitre. Cela dépendra essentiellement de la taille et de la localisation de l’éclat ou de la fissure. Si cet impact est inférieur à 2,5 centimètres (la “fameuse” pièce de 2 euros), et qu’il n’est pas dans votre champ de vision, votre pare-brise pourra être réparé. Bien qu’encore minime, l’impact devra être traité rapidement car ce petit éclat peut rapidement se transformer en grande fissure. La réparation se traduira par une injection de résine. Intervention assez rapide.

A l’inverse, si l’impact est plus important sur le pare-brise, comme par exemple une fissure de 20 centimètres ou un éclat dans votre champ de vision, il sera alors impératif de remplacer votre pare-brise rapidement. Comptez entre deux et trois heures pour le remplacement de la vitre chez un professionnel.

Êtes-vous remboursé en cas d’impact sur votre pare-brise ?

Question simple, réponse simple. Le remboursement de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise en cas d’impact dépendra uniquement de votre contrat d’assurance automobile. Si vous couvert à minima sans la garantie « Bris de pare-brise », la facture (salée) sera pour vous. Comptez alors entre 350 et 550 euros.

Toutefois, si vous avez souscrit à cette garantie, la réparation de votre pare-brise ne vous coûtera rien, ou pas grand chose. En fonction du montant de votre franchise, il vous en coutera entre 50 et 100 euros suivant votre contrat d’assurance, ou sera entièrement prise en charge par l’assurance si votre franchise est à 0 euro. Dans tous les cas, vous n’aurez jamais à avancer l’argent. L’assurance vous couvre en réglant directement la facture au professionnel qui s’occupera de votre pare-brise.  Notez également que dans la majorité des cas, un bris de glace n’a pas d’effet sur votre bonus/malus sur votre assurance. Par contre, il sera simplement mentionné.

Les bons réflexes à avoir

Avant d’opérer aux choix mentionnés plus haut dans l’article, si vous constatez un impact sur votre pare-brise, le bon reflexe est de contacter votre assurance. Dès lors que vous le contacter pour lui signaler de votre mésaventure, vous disposez de 5 jours ouvrés à la suite du sinistre de cette déclaration afin d’entamer la réparation ou au remplacement du pare-brise. Renseignez-vous bien sur votre éligibilité avant d’attaquer la phase de réparation/changement pour limiter vos chances de mauvaises surprises… Votre assureur pourra vous indiquer quel garage vers qui vous tourner, et pour lequel vous n’aurez pas à avancer d’argent. En cas d’impact lié à un acte de vandalisme, il faudra tout d’abord passer par la case “commissariat” afin de réaliser une déclaration, puis ensuite contacter votre assureur. Dans ce cas spécial, il s’agit également de n’entamez pas les réparations avant d’avoir eu le feu vert de son assureur.

Si vous habitez dans le département de l’Oise et que vous cherchez à faire réparer son pare-brise à Trie-Château, alors il vous suffit de cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.