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Hennessey Performance offre plus de 900 chevaux à l’Audi R8

Par Maxime - 19 avril 2020
Hennessey Performance Audi R8

Hennessey fait partie des préparateurs automobiles les plus fous du moment. Créateurs fous de la fameuse Venom GT, les ingénieurs ont accouché de nombreux autres modèles comme le Ford Velociraptor, basé sur le F-150 Raptor et décliné en version six roues notamment. Hennessey nous a plus habitué à des travaux basés sur des modèles purement Américains, issus des gammes Ford, Dodge, GMC ou encore Chevrolet, mais le préparateur a toutefois travaillé sur des modèles McLaren parmi lesquels la reine de la gamme, la Senna. La firme Américaine poursuit sa diversification, en présentant un nouveau kit destiné à un autre constructeur Européen.

C’est donc l’Audi R8 qui a servi de base de travail à Hennessey. Pour rappel, la R8 plébiscite une recette très simple et, malheureusement en voie de disparition. C’est un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres de cylindrée placé juste derrière le conducteur, libérant 620 chevaux grâce à une transmission intégrale. Le tout donne accès à 580 Nm de couple, de quoi déjà éveiller les sens du pilote qui sommeille en vous.

Après un passage dans l’antre du préparateur Américain, la fiche technique de la R8 aura quelque peu changé. Le kit installé, baptisé “Hennessey HPE900”, apporte son lot de modifications pour rendre l’Allemande encore plus vive. Ces modifications sont surtout mécaniques, elles ne sauteront donc pas aux yeux vu de l’extérieur. Le kit comprend donc deux turbos, un système d’huile spécifique, un nouveau système de refroidissement, un nouveau système d’admission haut débit ainsi qu’une ligne d’échappement complète. Une fois le kit installé, l’Audi produit 912 chevaux à partir du même V10, épaulé cependant par les deux turbos.

Audi R8

Les puristes du moteur atmosphérique y verront sans doute un sacrilège. C’est sûr que le pédigrée du V10 en prend un sérieux coup. Mais que tout le monde se rassure, la sonorité n’en est que très peu impactée, comprenez que le massacre a été évité. Bien sûr, les turbos rappellent leur présence à chaque lever de pied avec un sifflement, mais on est bien loin du bruit caricatural émis par les turbos de la Challenger SRT Demon issu du même laboratoire. Une vidéo, publiée sur le site internet d’Hennessey, permet d’ailleurs d’écouter la R8 modifiée chanter sur le site d’essai du préparateur.

Audi appartenant au groupe Volkswagen, il n’est pas étonnant que la R8 ait une cousine transalpine, la Lamborghini Huracàn. Eh bien que vous ayez l’une ou l’autre, ou bien les deux si vous avez de la chance, le kit développé par Hennessey peut également être monté sur l’Italienne. Qu’il s’agisse d’une Huracàn, d’une Huracàn Evo ou même d’une Performante, vous pouvez l’emmener aux Etats-Unis et booster les performances de votre monture.

Audi R8

Le kit “Hennessey HPE900” à un prix, assez élevé en plus. Pour se l’offrir, il faudra débourser un peu plus de 72 000€, qu’il faudra bien sûr ajouter aux 146 000€ que coûte une Audi R8 d’entrée de gamme. Ça fait une voiture qui affiche un tarif d’environ 218 000€ après modification, dans le cas de l’Audi. Il faudra compter plus pour la Lamborghini, l’Huracàn étant de base plus coûteuse que la R8. Plus puissante, plus rapide, moins noble et inchangée en termes de design extérieur, cette somme peut donc paraître ridicule. Mais on peut aussi se dire que, pour une fois, Hennessey n’a pas pondu une voiture exubérante qui réveille tout le pays à chaque démarrage et, qui plus est, avec le même nombre de roues que la plupart des voitures en circulation. C’est peut-être tout simplement le prix de la sobriété signée Hennessey.

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