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Guide d’achat : un SUV de 300 chevaux pour 10 000 euros

Par François - 27 septembre 2022

Tu veux de la place ? Tu veux de la puissance ? Tu veux monter aux arbres avec ta bagnole ? Et bien achète-toi un SUV de papa pressé !

Alors oui, tu vas me dire que ça coute une blinde et tu n’as pas tort. Tu sais d’ailleurs qu’un BMW X3 (E83) en 2003 était vendu à partir de 41 800 €, alors qu’en 2022, un BMW X3 est disponible à partir de 51 750 € ? Ça fait 10 000 euros de plus en moins de 20 ans… Mais ne t’inquiète pas, nous avons une solution pour toi ! Laisse tous ces cadres dynamiques acheter ces SUV, et choisis-toi une version d’occasion. Tu sais d’ailleurs que tu peux rouler dans un de ces bolides de 300 chevaux, pour moins de 10 000 euros ?

Je t’ai concocté un petit top 5 des pépites qu’on a trouvé.

BMW X3 (E83) SD (286 ch)

On commence par un anticyclone nous venant tout droit d’Allemagne. Ce X3 3.0 diesel souffle la tempête : 286 chevaux ! On a une accélération qui reste linéaire peu importe quand vous appuyez sur le champignon ! Mais il vaudra mieux garder un œil sur le compteur car le 6 cylindres bi-turbo explose le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. A l’époque, aucun 4 x 4 diesel ne faisait mieux, pas même le Mercedes ML V8 420 CDi (6,8 s) ou le Volkswagen Touareg V10 TDI (7,8 s).

Le moteur est impressionnant, couplé à une boite auto remarquable. A bord la position de conduite est top et la tenue de route est digne d’un TGV, scotché au sol, grâce notamment à la transmission intégrale xDrive. Ces performances ne cachent pas pour autant une consommation excessive avec « seulement » 8-9L/100 si vous conduisez normalement.

A l’époque, il était cependant très cher, voir trop cher, mais aujourd’hui en occasion, et pour moins de 10 000 euros, tu en trouveras avec environ 200 000 km.

BMW X5 (E70) 3.0si (272 ch)

Alors cette BMW, c’est à la fois une pépite, et à la fois un bon coup. Pépite car elle est souvent introuvable, et bon coup car elle a pas mal déprécié. Pour 10 000 euros, et lorsque vous aurez la chance d’en croiser un sur LeBonCoin, un modèle avec 250 000 km pourra rentrer dans votre budget.

Opter pour le 6 cylindres en ligne au lieu du V8 c’est surtout le choix le plus malin car la consommation avoisine uniquement les 8-9L/100 pour des performances très raisonnables grâce à sa transmission intégrale. Le comportement routier est imparable, un vrai rail sur la route. Cerise sur la cagette, sa fiabilité est à toute épreuve. Les blocs à essence de la BMW X5 E70 se montrent bien plus fiables que les blocs diesel, donc pas de surprise à l’entretien à condition de soigner la mécanique.

Mercedes ML 420 V8 (306 ch)

Voilà encore un beau coup à faire. Vendu à plus de 70 000 euros, hors option, en 2007, le ML 420 vous permettra d’être l’heureux propriétaire d’un V8 de 306 chevaux.

Maintenant qu’on a du recul sur cette bagnole, cette version V8 a démontré qu’elle était très à l’aise aussi bien sur route qu’en tout-terrain. C’est souple, tu peux aller chercher du couple presque quand tu veux grâce à 700 Nm de couple, peu importe le rapport dans lequel tu es.

Et autant te dire qu’avec une boite automatique 7 G-Tronick Mercedes, tu auras un confort de conduite et une consommation pas si outrageuse pour un SUV de cette taille. Les propriétaires parlent de moins de 10L/100 (ou 9L,1/100 si tu écoutais les chiffres de Mercedes à l’époque), ce qui est certes plus qu’une voiture normale, mais ce qui n’est vraiment pas nul pour un V8 allemand.

Cet éléphant allemand est aujourd’hui disponible pour moins de 10 000 euros et moins de 250 000 km. Sachant qu’on en croise beaucoup qui atteignent les 400 000 bornes si l’entretien est suivi. La balle est dans ton camp !

Range Rover HSE Sport V8 3.6 (272 ch)

On reste chez les V8 avec modèle anglais. On est un poil en dessous des 300 chevaux, et on a un peu moins de couple que la Mercedes, mais tu as un SUV plus discret, et qui te fera passé pour un grand patron.

Le comportement est rassurant, le confort est le grand plus de ce modèle, sans parler de sa boite auto qui est douce et ne donne pas d’à-coups. Il est où le vice caché si l’agrément moteur et le confort font un sans faute ? Et bien disons que les anglais savent boire, et pas que dans les bars. Ce range Rover dépasse les 12L/100 en usage réel, et montrera jusqu’à 15L/100 si tu fais n’importe quoi en ville !

Pour moins de 10 000 euros, tu en as à la pelle sur LeBonCoin. Tu trouveras des modèles avec moins de 200 000 km, ou moins de 175 000 km si tu cherches bien. Pas de problème de fiabilité. Qu’est-ce que tu attends ? Quoi la consommation ? C’est bon, ce n’est pas comme si le prix des carburants augmentait ? OK je sors…

Volkswagen Touareg V10 TDI (313 ch)

Le Touareg V10 TDI. Alors là on a un beau bébé avec un gros 5.0L de cylindrée sous le capot. Autant te dire qu’avec un couple comme ça, tu peux monter aux arbres. Tu te fais une petite via ferrata en 2ème, tranquille ! Attention de ne pas te faire surprendre par l’assurance, tu as quand même un V10 sous le capot.

On ne va pas parler de la consommation hein. Si tu veux ce SUV qui ressemble à la bagnole d’un baron de la drogue, l’entretien, la consommation et le prix de l’essence n’est pas un problème pour toi ! Pour moins de 10 000 euros, tu en trouveras avec moins de 150 000 km si tu cherches bien. Vérifie que l’entretien est à jour et que la distribution a été faite, elle est fragile. A toi les GO FAST en Espagne maintenant !

1 Commentaire

  1. Poret dit :

    Concernant le Touareg V10 TDI, il s’agit d’un enchainement de pignon.
    Je ne suis pas sûr que ce soit si fragile… en tout cas je n’ai jamais eu de soucis avec. 😉

    Sinon article fort sympathique

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