DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Guide d’achat : bien choisir son quad enfant

Par Downshift - 5 novembre 2019
Quad enfant

Les fêtes approchent, et pourquoi ne pas offrir un quad à votre enfant ? Bien plus sûr grâce à ses quatre roues, ce dernier pourra vous permettre d’effectuer des balades en forêt, tout en respectant mère nature puisque de nombreux professionnels proposent des alternatives 100% électriques.

Accessible dès 3 et jusqu’à 15 ans, le quad pour enfant dispose de plusieurs avantages. Plus facile, et moins dangereux, qu’une trottinette ou un vélo, le quad enfant propose une meilleure parfaite stabilité ainsi qu’un équilibre quasi-irréprochable. Capable d’évoluer sur tous types de terrain, même accidentés, ce mode de déplacement fait office de nouvelle expérience en promenade pour l’enfant et/ou la famille.

Guide d’achat d’un quad enfant

Il est parfois difficile de faire un choix quand on voit que de nouveaux modèles de quad sont commercialisés chaque année, toujours plus performant et/ou écologique les uns que les autres. Cependant, il existe quelques règles et caractéristiques techniques à respecter pour s’assurer de faire un bon choix.

Age et taille

Déjà, en fonction de son âge et de sa taille, votre enfant n’utilisera pas le même quad, et cela représente les deux premiers critères importants. Un engin trop grand ou à l’inverse trop petit pourrait mettre en danger ce dernier, ou tout simplement rendre le trajet mois agréable pour lui. Par chance, un fabricant sérieux vous offrira toujours le choix entre plusieurs quads en fonction de sa tranche d’âge.

Caractéristiques techniques du quad

Un quad, c’est comme une voiture. Si vous êtes novices en la matière, focalisez-vous sur une marque assez connue, souvent gage de qualité. Ensuite, orientez-vous vers un fabricant ou un site qui est transparent sur la sécurité de ses quads, tout en veillant à ce que les accessoires de sécurité proposés soient performants, en vous aidant par exemple d’avis sur internet ou YouTube.

Certains détails ne trompent pas. En tant que parents, à l’approche d’un danger, vous devez être capables de neutraliser la motricité du quad, même si vous êtes à plusieurs mètres de votre enfant. Ainsi, une bonne marque de quad électrique vous offrira la possibilité de couper à distance l’engin. Petit bonus, certains proposent même des systèmes de limitation de vitesse réglables afin de limiter les risques si votre enfant est en bas âge. Ce système n’est pas définitif, aussi vous pourrez augmenter les capacités du quad au fur et à mesure que votre enfant se sent plus à l’aise sur ce dernier.

Quad électrique ou thermique ?

En ces temps de grandes réformes et normes anti-pollution, la question se pose clairement. D’un côté, le moteur thermique dispose d’un avantage majeur puisqu’il ne nécessite pas un temps de charge/recharge avant son utilisation. Si vous prévoyez une longue balade en forêt, ne tombez pas dans le piège de l’électrique, alors qu’un petit bidon d’essence suffit pour refaire partir votre quad thermique.

A l’inverse, le quad électrique fonctionne grâce à une batterie, comme pour les voitures électriques. Son avantage principal est double : il offre un choix plus sûr pour les parents qui n’ont pas à manipuler du carburant avec ce type de quad (risque de brûlure en cas de contact avec le moteur). De plus, avec une puissance réduite (entre 350 et 1000 Watts) face au thermique, ce dernier se déplacera moins vite. Le quad électrique présente ainsi un atout sécurité que n’a pas le thermique, et est ainsi plus recommandé pour les jeunes enfants de 3 à 8 ans.

Conclusion

Avec un prix oscillant entre 400 et 800 euros pour s’assurer de la qualité du quad comme chez Lebonquad, ce dernier ne s’achète pas sur un coup de tête. Malgré toutes les caractéristiques d’achat décrites ci-dessus pour vous les parents, assurez-vous également que le modèle retenu conviendra à votre enfant. Puisqu’il en sera l’utilisateur privilégié, le quad devra ainsi avoir une esthétique affirmée, avec pas mal de couleurs si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.