DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Grillé par les gendarmes alors qu’il avait pourtant flouté sa vidéo

Par Julien - 2 novembre 2018
Motard vs AMG GT S

C’est l’histoire d’un motard qui faisait la course avec une Mercedes AMG GT S sur autoroute. Il avait tout prévu, avec le floutage du compteur de vitesse. Mais ça n’aura servi à rien. Explications.

On imagine que vous avez déjà vu passer sur les réseaux sociaux ou sur Youtube ces vidéos de motards et d’automobilistes tambour battant sur route ouverte. Mais quels risques encourent-ils ? Selon eux, pas grand-chose étant donné qu’on ne voit pas la plaque, qu’ils ne sont pas pris sur le fait et que le compteur est flouté.

Sauf que ce motard en KTM en a fait une expérience totalement opposée. Dans cette vidéo, il “s’amuse” avec une conductrice en AMG GT S à des vitesses élevées. Les gendarmes ont analysé la vidéo et ont retrouvé la plaque du motard et celle de la conductrice en reprenant les caméras de vidéosurveillance au péage. Ils sont donc remontés aux deux amoureux de la vitesse, et ont envoyé les véhicules à la fourrière en attente du procès, qui a eu lieu hier.

Les gendarmes rappellent que même s’ils n’ont pas été pris sur le vif, ils risquent quand même gros avec mise en danger de la vie d’autrui et conduite dangereuse. C’est au juge d’apprécier si la conduite est effectivement dangereuse…

Recalculer la vitesse

Les gendarmes se sont servis des bornes kilométriques sur le côté pour calculer la vitesse du motard. Vous savez, ce fameux calcul “vitesse = distance/temps” que vous faisiez au collège ? Eh bien nos amis en bleu ont simplement repris cette règle, en chronométrant le temps mis entre chaque borne, pour évaluer sa vitesse.

Il y a aussi une autre façon de déterminer la vitesse du motard : les rapports de boîte. En clair, à tel rapport, et à tel régime moteur, vous êtes à telle vitesse (c’est propre à chaque véhicule). Et comme les gendarmes savaient qu’il était en sixième et connaissaient à peu près le régime moteur, il ne leur a pas fallu longtemps avant de conclure qu’il était à près de 300 km/h.

Bref, tout ça pour dire deux choses : évitez de rouler comme des malades, et arrêtez de partager vos exploits sur le Web. Cela ne servira à rien, et si vous pensez être protégé en floutant une partie de l’écran, vous avez maintenant la preuve que ça ne sera pas très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.