DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Ford et Bosch testent un service de stationnement autonome

Par François - 31 août 2020
Ford Bosch Valet

Et si demain, vous n’aviez plus à garer votre véhicule dans un parking ? C’est le projet sur lequel Ford et Bosch travaillent à Détroit. Plus besoin de faire tous les étages d’un parking souterrain pour trouver une place puisque votre Ford pourra circuler de façon autonome afin de se garer toute seule.

Malgré les avancés technologiques de ces dernières années visant à aider les automobilistes à se garer, stationner reste toujours une affaire complexe pour certains. Que faire lorsque la place est très étroite, lorsque vous n’avez pas assez de place pour ouvrir votre porte une fois garé, (etc.) ? Certains constructeurs se sont déjà intéressés au sujet comme Daimler en 2019, toujours avec Bosch, pour créer le service Park #LikeABosch, un service automatisé du fameux “valet de parking”.

Les français ne sont pas en reste puisqu’en 2016, Valeo menait le même type d’expérience avec Park4U Auto à Issy-les-Moulineaux, en partenariat avec Cisco. Enfin, n’oublions pas les robots voituriers qui ont fait leurs débuts en 2019 dans les aéroports de Roissy-CDG et Lyon Saint-Exupery, et qui sont capables de garer des voitures allant de la Smart à l’Audi Q7.

Aujourd’hui, c’est Ford qui s’invite à la fête en utilisant la technologie de Bosch et en partenariat avec Bedrock à Détroit, un promoteur immobilier intéressé pour équiper les immeubles de bureaux. Ford tente d’aller plus loin en visant le gain de place en ville pour se garer. Si les humains deviennent absents de l’équation, alors les voitures peuvent être plus serrées lors de leur stationnement, garantissant ainsi plus de place dans le parking, et 0 griffures ou coups de porte.

Pour Heather Wilberger, directrice de la communication chez Bedrock, “nous nous efforçons d’être à l’avant-garde des initiatives en matière de stationnement et de mobilité à Detroit, car nous reconnaissons l’importance de l’interconnexion entre l’immobilier et la mobilité”. Baptisé par Bosch “Automated Valet Parking”, cette technologie fonctionne grâce à des capteurs positionnés partout dans le parking, qui “reconnaissent et localisent le véhicule pour guider sa manœuvre de stationnement”.

Ford

En pratique, vous n’aurez qu’à vous garer à l’entrée d’un parking souterrain sur une zone appropriée. Ensuite, grâce à l’application mobile dédiée, votre véhicule ira se garer de manière autonome. Cela signifie ainsi un gain de temps pour le propriétaire du véhicule, mais surtout jusqu’à 20 % de véhicules en plus dans le même espace, selon Bosch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.