DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Ferrari SP42 : un modèle unique inspiré de la mythique F40 en approche ?

Par Maxime - 21 août 2020
Ferrari SP42

Ferrari est un constructeur plutôt coutumier des séries spéciales. Ferrari Monza SP1 et SP2, Ferrari P80/C… Chacune d’entre elles est toujours plus exclusive, plus extraordinaire, et surtout plus chère. Hier, une rumeur selon laquelle la marque au cheval cabré serait en train de travailler sur une nouvelle série spéciale a fait surface. Et il se pourrait même que son développement soit bien avancé, car Ferrari serait en passe de la dévoiler au grand public.

Notre confrère de The Supercar Blog aurait réussi à dénicher cette info plutôt juteuse. Si l’on en croit leurs sources, cette Ferrari mystérieuse, baptisée SP42, serait issue de la division « Special Projects » de la marque Italienne. Il s’agirait d’un modèle One-Off, autrement dit il n’en existera qu’un seul et unique exemplaire. La plupart du temps, dans ce cas de figure, il s’agit d’une commande effectuée par un richissime collectionneur. Certaines personnes dans ce bas monde ne se refusent décidément rien, et Ferrari s’est donc mis au boulot. Les ingénieurs n’ont pas chômé, puisque la probable SP42 pourrait être dévoilé officiellement dans les prochains jours. Il ne faudra donc pas attendre trop longtemps pour être fixé, et démêler le vrai du faux.

La source a partagé des rendus 3D, montrant ce à quoi pourrait ressembler cette SP42. Tout indique que son design s’inspirerait de celui de la légendaire Ferrari F40, même si les traits sont un peu modernisés. La face avant est plongeante, le bouclier avant est bardé d’entrées d’air, et les ailes remontent très haut de chaque côté du capot. L’auto est montée sur d’énormes jantes en étoile, rappelant judicieusement celles de la F40. Quant à la poupe, elle est couronnée par un aileron gigantesque, rendant la face arrière très carrée. On retrouve bien sûr de nombreuses prises d’air un peu partout, de l’avant à l’arrière et de bâbord à tribord.

Ferrari SP42

Au niveau de la mécanique, il semble que cet unique exemplaire abrite un bloc V8 biturbo, sans doute celui qui équipe la F8 Tributo. Si, de base, ce moteur de 3,9 litres développe 720 chevaux et 770 Nm de couple, il est possible que la SP42 dispose de performances revues à la hausse. Même s’il ne s’agit que d’une rumeur, on a tout de même bien envie d’y croire, d’autant que tous les éléments sont plausibles. Et même si Ferrari a laissé tomber les ailerons démesurés sur ses modèles depuis le début des années 2000, la toute récente P80/C ( Tiens, encore une One-Off… ) en arbore un d’une taille tout à fait respectable.

La seule chose que l’on ignore encore est son prix. La encore, on ne se mouillera pas trop en disant qu’un chèque à sept chiffres ne serait pas de trop pour que ce supposé collectionneur puisse acquérir son jouet. Tablons au moins sur une valeur d’environ 2 millions d’Euros ? Et encore, on est gentils…

Crédit photo : Samir Sadikhov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.