DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Existe t-il encore des raisons pour acheter un GPS de voiture ?

Par François - 21 août 2019
GPS de voiture ou via smartphone ?

Navigation, alertes, radars… les avantages des GPS sur nos smartphones sont tels qu’ils font de plus en plus d’ombre aux bons vieux GPS de voiture. Mais est-ce que pour autant ces boîtiers sont devenus obsolètes et sans vertus ?

Aujourd’hui, la concurrence est rude sur le marché du GPS. Applications gratuites ou payantes, communautaires ou non, ces dernières font du smartphone un véritable couteau suisse. Parmi toutes ces solutions, on pense notamment à Waze, Google Maps et iCoyote, trio de choc de cette industrie. Toutefois, derrière leurs avantages, elles comportent quelques limites, et on vous en parle.

Avantages du smartphone

Bouchons et itinéraires Bis

Oui, vous voyez très où nous voulons en venir. Quand il s’agit de passer à travers les bouchons, Waze est l’application smartphone la plus fiable. Gratuite et basée sur la plus grande communauté d’utilisateurs à date, les informations relayées par l’application sont rafraîchies en temps réel. Notez que Google Maps, également gratuit, arrive deuxième sur la prévention du trafic et le contournement de bouchons.

Radars et dangers sur la route/voie

Si Waze est la référence en terme de trafic, c’est vers iCoyote (5,99€/mois via l’application) qu’il faut se tourner. Toujours sur un modèle communautaire, toutes les alertes de contrôles fixes et mobiles sont très bien renseignées. Vous y retrouverez également les accidents, objets sur la route ou encore les véhicules arrêtés. C’est donc un véritable avantage, bien que quelques GPS haut de gamme l’offrent aussi.

Fonctionnalités modernes

La liste est loin d’être exhaustive, mais il existe plusieurs applications d’aide à la conduite. On pense notamment à Drivea mais aussi Augmented Driving (applications payantes) qui vous alertent en cas de franchissement de ligne et de distance insuffisante avec la voiture en face de vous. Nous aurions également pu citer d’autres services tels que ceux de iOnRoad Pro ou DashCam, faisait office de “boite noire”.

Avantages du GPS de voiture

Un service sans interruption(s)

Sur un smartphone, l’avantage de tout avoir sur la même device est aussi l’un de ses plus grands défauts. En effet, les applications de votre mobile ne fonctionnent pas en même temps, ce qui vous force à sortir de votre GPS pour passer d’une application à une autre (sans parler du risque de faire ça au volant de votre voiture). Avec un GPS de voiture, celui-ci vous indiquera la route sans interruption.

Gratuit en dehors du territoire français

Problème récurrent avec les smartphones, ces derniers utilisent les données mobiles pour fonctionner. Ainsi, si vous sortez de la France, la note que vous facturera votre opérateur peut vite grimper. Le GPS de voiture ne connaît pas ce problème, et peut être utilisé à l’étranger (Europe) sans sur-coût(s).

Longue vie à votre batterie !

Vous avez dû le remarquer, surtout quand vous utilisez Waze. Dès lors que vous activez l’application sur votre smartphone, votre batterie surchauffe rapidement, ce qui n’est pas sans conséquences sur sa durée de vie. Ainsi, repousser l’achat de votre nouvel iPhone de quelques mois, et optez pour le GPS de voiture, puisqu’il n’a pas ce problème. De plus, avec une batterie plus grosse, l’autonomie n’en est que plus importante. Retrouvez sur le lien ci-contre le prix d’un gps voiture.

L'avis de Downshift

Au final, les GPS de voiture (boîtiers) ne sont pas encore morts. Pour les gros rouleurs, nous aurions presque tendance à vous les conseiller. Toutefois, pour ceux qui utilisent qu’occasionnellement leur voiture, sur des petits trajets, un seul objet digital qui gère tout est également intéressant, surtout avec l’arrivée des interfaces telles que Android Auto et Apple CarPlay.

Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.