DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Exclu Downshift : Renault sous l’eau face à la mise à jour du GPS R-Link

Par François - 26 mars 2019
Mise à jour R-Link Evolution et Carminat

Depuis quelques jours, c’est le chaos dans certaines plateformes téléphoniques automobiles, et particulièrement chez les constructeurs Renault (R-Link Evolution et Carminat) ou Smart (Smart Media).

Si on se focalise sur le constructeur français au losange que l’on très connaît bien, des milliers de clients appellent actuellement pour avoir des informations sur la mise à jour de leur GPS, à réaliser avant le 6 avril. Notez que ce “bug” s’était déjà produit il y a 20 ans, le 20 août 1999, sauf qu’à l’époque, le GPS n’avait qu’une utilisation professionnelle ou militaire.

Rassurez-vous, ce n’est pas un défaut caché puisque tous les fabricants de GPS connaissent la faille. Vous avez même certains GPS (sur supports mobiles) qui ont déjà intégré un correctif comme Garmin et TomTom. Mais cela ne les empêche pas de recevoir également des appels…

“Mais dis moi Jamy”, pourquoi la date du 6 avril 2019 ?

Un peu comme le bug de l’an 2000 pour les ordinateurs ou la date du 21 décembre 2012 annoncée par les Mayas, certains GPS devraient être victimes de quelques bugs, passée cette date. Concrètement, qu’ils soient mobiles ou embarqués comme R-Link et Carminat chez Renault, ces derniers pourraient cesser de fonctionner à cause d’une simple limitation technique.

La cause

Pour la faire simple, le calendrier des GPS est conçu avec un compteur de semaine. Ce même compteur communique directement avec nos satellites, mais est limité à 1024 semaines. Ainsi, le bout du tunnel; qui se matérialise par la 1024e semaine de ce calendrier; arrive à son terme ce 6 avril 2019.

Les erreurs d’affichage potentielles

Dans le pire des cas, vous n’aurez plus accès à la fonction principale, c’est à dire la navigation. D’autres ne donneront plus d’estimation de l’heure d’arrivée ou n’utiliseront plus les services en temps réel (trafic). Au mieux, comme le précise Frédéric Saint-Etienne (Garmin), “seules les horloges internes pourraient être impactées”.

Pas de pression, il y a une solution (bien qu’elle ne se boit pas !)

Comme énoncé plus haut, ce bug bien réel ne touche pas tout le monde car une bonne partie des spécialistes GPS ont déjà anticipé le problème avec des correctifs intégrés. Mais chez Renault, le chef de produit R-Link et Carminat a dû passer trop de temps devant “C’est pas sorcier” sur France 3 au lieu d’anticiper le problème. Conséquences : la firme française commence déjà à être harcelée par téléphone avec toujours les mêmes questions qui sont posées :

  • Mon GPS va-t-il buguer le 6 avril ?
  • Comment faire la mise à jour R-Link / Carminat ?
  • Peut-on faire la mise à jour R-Link / Carminat soi-même ?
  • Faut-il prendre rendez-vous en concession Renault ?

Heureusement, Renault a tout de même mis à disposition de ses clients un lien pour réaliser la mise à jour R-Link Evolution ou Carminat. Fausse alerte nous direz-vous ? Et bien non. Si vous pensez le contraire c’est que vous n’avez jamais travaillé sur une plateforme téléphonique. Car bien que cette manipulation ne demande pas un grand niveau de compétence informatique si elle est faite en ligne (lien ci-dessous), pensez au cœur de clientèle de Renault allant de 40 à 65 ans, un peu moins à l’aise sur Internet. Etre accroché 30-45 minutes au téléphone par une personne clairement “aux fraises” sur un sujet n’a rien de plaisant…

4 Commentaires

  1. Avatar Jean dit :

    Les clients savent que le R-link n’a jamais fonctionné correctement alors un bug, ils sont prévoyant mais la mauvaise qualité des renault aura certainement le dessus !

    1. Avatar Blanc Ludovic dit :

      Le R-link marche tres bien sur ma Mégane 3 en tout cas ^^

  2. Avatar Alain dit :

    Bonjour
    Je confirme que le Rlink fonctionne mal ! En juillet 2019 j’ai acheté la version 10.11 de mise à jour des cartes pour le Gps et à ce jour toujours pas de cartes ! Réponse de la Helpline, les services techniques travaillent sur ce problème il faut être patient !! Par contre le prélèvement bancaire à très bien fonctionné et très rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.