La France devrait voir arriver de nouvelles fonctionnalités sur Google Maps (limitation de vitesse et radars fixes)

Google Maps commence à renseigner les limitations de vitesse et la position des radars aux Etats-Unis. Ces nouvelles alertes pourraient bientôt arriver en Europe, et en France, mais sous d’autres formes.

Google Maps est devenu l’application GPS de base sur tous les portables Android dans le monde. A moins que vous ne téléchargiez d’autres applications GPS comme Waze, c’est l’application du géant américain qui sera à porté de clic. Mais jusque là, Google Maps était plutôt à la traîne par rapport aux autres systèmes de navigation.

Depuis, comme énoncé le 16 janvier 2019 par le média Android Police, plusieurs automobilistes américains ont remarqué que l’application proposait d’afficher les limitations de vitesse, et alertait vocalement les utilisateurs d’un radar fixe. Rappelez-vous, nous vous en avions même parlé courant novembre 2018.

Où trouve-t-on ces fonctionnalités Google Maps ?

Les deux nouvelles informations affichées par Google Maps ne sont pas disponibles sur toutes les voies (uniquement voies rapides) et pour tout le monde, même aux Etats-Unis. Une source proche du géant américain indique que Google entend les déployer progressivement. En parallèle, selon Mashable, à date de cet article, l’avertisseur oral de la présence d’un radar a été observé en Australie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Inde, en Indonésie, au Mexique, au Royaume-Uni et en Russie. Concernant les limitations de vitesse, ça ne concerne pour le moment que le Danemark, le Royaume-Uni et les USA

Le cas de la France

En ce qui concerne l’Hexagone, l’arrivée de ces deux fonctionnalités pourrait s’avérer difficile, ou du moins sous une autre forme. En effet, depuis 2012, la loi française interdit de donner l’emplacement exact des radars. Les applications Waze et Coyote avaient notamment trouvé une parade à cette loi en informant leurs utilisateurs de la présence de “zones dangereuses”, variant de 1 à 4 kilomètres. Ainsi, si cette fonctionnalité arrive en France sur Google Maps, il faudra s’attendre à un avertissement sous cette forme. Enfin, quant à la limitation de vitesse, cette fonctionnalité n’est soumise à législation. Son arrivée en France ne devrait poser de problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.