DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Et si on passait les autoroutes à 110 km/h ?

Par Julien - 15 octobre 2018
Autoroute

L’idée est évidemment un peu folle, mais elle germe pourtant dans la tête du préfet du Haut-Rhin qui veut faire passer l’autoroute A35 à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Pourquoi faire ? La sécurité, pardi !

Vous roulez déjà moins vite sur les voies à double sens sans séparateur central, mais vous pourriez aussi baisser votre allure sur autoroute. Dans le Haut-Rhin, certaines portions de l’autoroute sont déjà limitées à 110 km/h, mais le préfet a annoncé qu’il considérait les 110 km/h dans tout le département.

“Pour votre sécurité”

C’est le slogan affiché sur les panneaux annonçant les radars automatiques, mais c’est aussi l’excuse du préfet. Il explique que le problème des 130 km/h est l’effet accordéon lors des ralentissements et les risques d’accident, en plus de créer des embouteillages. Moins de morts, et un trafic plus fluide, la solution des 110 km/h serait donc magique.

Comme d’habitude, l’homme politique met en avant le gain sur la sécurité routière. La contrepartie serait faible : “je sais que ça ne fait pas plaisir. Mais est-ce que ça ne vaut pas la peine de mettre trois minutes de plus pour aller de Colmar à Mulhouse, si on roule plus en sécurité” (Source : France Bleu).

Imparable

Payer pour quoi faire ?

A force de ralentir tout le monde sur autoroute, il y a bien un moment où les automobilistes ne vont plus vouloir payer des sommes folles aux péages pour rouler à peine plus vite que sur route nationale. Alors, va-t-on avoir le retour de la Nationale 7 entre Paris et le Sud de la France lors des départs en vacances ? Bon, peut-être pas…

Mais il faut bien reconnaître que les limitations de vitesse sur autoroute deviennent de plus en plus ridicules. Si vous êtes du côté de Montpellier, vous avez certainement subi l’autoroute à 90 pendant des années (de travaux). Aujourd’hui, ces travaux sont terminés, mais il faut rouler à 110 sur un billard magnifique. Même chose du côté de Nice où ce sont carrément les 90 km/h.

Bref, à ce rythme, on se donne rendez-vous dans dix ans en trottinette pour faire la course aux sorties de péages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.