DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Et si la nouvelle “vraie” BMW, c’était une Mazda ?

Par Julien - 14 avril 2020
Mazda propulsion

La rumeur insistante parle d’une nouvelle Mazda 6 avec une recette qui nous rappellerait bien quelque chose : moteur longitudinal, sans suralimentation, et propulsion. Vivement 2022 pour vérifier si cela est bien vrai.

En ces temps de confinement, même les médias automobiles prennent des mesures. A commencer par les journaux “print” (presse écrite) : chez Car and Driver, on a choisi de publier sur le site les informations qui auraient normalement dû se trouver dans le magazine papier. Pour le plus grand bonheur des lecteurs qui n’ont donc rien à payer pour avoir accès à des “scoops” logiquement réservés aux lecteurs fidèles. Le problème avec ce genre de magazine est qu’il existe souvent une forte dose de spéculation… C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de prendre ce qui suit avec un recul important !

Les Américains parlent en effet du projet de renouvellement de la Mazda 6 qui, il est vrai, vieillit. Malgré deux restylages, la Mazda 6 ne peut plus cacher ses 8 années d’existence, signe que la relève est plus que jamais en approche.

Et selon les journalistes US, Mazda aurait prévu une nouvelle Mazda 6 nettement plus haut de gamme. Le quatre cylindres laisserait sa place à un six cylindres en ligne en position longitudinale. Vous l’avez deviné : cela signifierait “propulsion” ! Transmission arrière, moteur six cylindres en ligne atmosphérique (de technologie Skyactiv X, en l’occurrence), cela ne vous rappelle-t-il rien ? La fameuse recette BMW qui a fait les heures de gloires de la marque allemande !

Il est vrai que Mazda a scellé un accord de partenariat avec Toyota qui pourrait permettre aux deux de partager les coûts de développement de cette plateforme. Pour Toyota, elle servirait à la nouvelle Lexus IS et à la RC. Et qui dit coupé, dit potentiellement variante 3 portes pour la future Mazda 6, qui aurait droit à une vraie version coupé. Un peu comme celle des derniers somptueux concepts de la marque… Allez, on est encore en droit de rêver, non ?

Malheureusement, si tout ceci se vérifie, rien ne dit que Mazda proposera cette auto en Europe, ni si le six cylindres y sera proposé. Alors, ne nous enflammons pas trop vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.