Carburant E85

L’an dernier, les ventes de litres d’éthanol E85 ont augmenté de 55 %, ce qui est évidemment énorme. L’arrivée des premiers boîtiers homologués expliquent cette hausse, mais pas que…

L’an dernier, vous avez sacrément squatté les pompes d’E85. Grâce à l’homologation officielle des premiers boîtiers pour utiliser ce carburant, rouler à l’E85 devient enfin totalement “légal” et permet de passer le contrôle technique sans encombre avec une carte grise adaptée à la nouvelle carburation.

Et il faut dire que l’on est chanceux en France : c’est un des seuls pays européens développés qui ne taxe pas l’E85. En Allemagne, par exemple, le litre d’E85 tourne entre 0,95 € et 1,10 €, soit nettement plus que les tarifs français. C’est toujours plus intéressant que l’essence, mais l’écart se resserre…

Evidemment, l’actualité “gilets jaunes” et la colère nationale vis à vis du prix des carburants, ajoutés à la médiatisation de l’éthanol ces derniers mois, ont conduit les Français à se ruer sur ce carburant. Maintenant, la question est : pour combien de temps encore l’Etat va-t-il renoncer aux taxes sur l’E85 ? D’ici 2021, il y aura une très légère hausse des prix à la pompe pour le bioéthanol, mais rien de bien méchant. Ne soyez tout de même pas surpris si le gouvernement venait à se réveiller et à instaurer une fiscalité sur le bioéthanol. Là, vous la sentez venir, la quenelle ?

En attendant, si le coeur vous en dit, vous pouvez retrouver notre grand dossier sur l’E85.

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