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Cupra Formentor (2020) : le premier modèle 100% maison

Par François - 3 mars 2020
Cupra Formentor (2020)

Cupra vient de dévoiler son premier véhicule développé sans les bases d’un modèle Seat. Le Formentor est un SUV coupé compact qui reprend certains codes de la nouvelle Cupra Leon et qui cachera sous son capot un moteur thermique de 310 ch ou hybride rechargeable de 245 ch.

Depuis maintenant plus de deux ans, l’ex-division sportive du constructeur espagnol Seat a pris son indépendance. Mais là où la nouvelle marque Cupra proposait jusque là des versions revisitées des modèles déjà présents dans le catalogue Seat, ces derniers se démarquent enfin avec leur premier véhicule spécifique : un SUV coupé compact (surprise ?) répondant au doux nom de « Formentor ».

Cupra Formentor (2020)

Le Formentor mesure 4,45 mètres de longueur et 1,51 mètre de hauteur. En gabarit cela en fait un concurrent direct des Renault Kadjar, Citroën C5 Aircross, Peugeot 3008. Toutefois en terme de tarifs, et bien que Cupra n’ait pas encore été très bavard sur le sujet, on estime qu’il s’approchera plutôt de ceux des BMW X3, Audi Q2/Q3 et Mercedes GLA.

Le SUV garde la même signature esthétique que la Leon et l’Ateca avec ses inserts cuivrés. Il reste d’ailleurs assez fidèle au concept présenté il y a un an au salon de Genève 2019. On note néanmoins que le Formentor a emprunté à la compacte Cupra ses phares et son bandeau de feux, probablement pour des questions de coûts (économie d’échelle). Même observation dans l’habitacle (photo ci-dessous) avec la planche de bord de la nouvelle Leon. Seul l’écran central façon tablette est plus grand, passant de 10 à 12 pouces.

Intérieur du Cupra Formentor (2020)

Les premières livraisons du Cupra Formentor sont prévues pour le dernier trimestre 2020. Les clients pourront opter pour un 2.0 TFSI de 310 ch et 400 Nm ou un un moteur 1.4 essence couplé à un bloc électrique qui développent ensemble 245 ch et 400 Nm. Notez que la version thermique sera équipée de la transmission intégrale 4DRIVE et d’une boîte double embrayage DSG, alors que son alternative hybride sera proposée traction avec boîte DSG.

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