DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Crème solaire et gel hydroalcoolique : attention à vos voitures !

Par Julien - 15 juin 2019
Volant usé

Si vous n’êtes pas du genre à changer de voiture tous les 3 jours et que vous gardez vos autos, vous avez peut-être remarqué une usure du volant ou du pommeau de vitesse. La faute à… votre peau.

L’intérieur de nos voitures subissent des agressions permanentes : le chien qui griffe les plastiques, les sodas renversés sur les sièges, la bouffe qui traîne, le soleil… Mais il y a aussi l’usure moins visible, plus lente, mais ô combien violente pour les revêtements de vos intérieurs de voiture.

A commencer par votre peau ! Même si vous pensez que vous ne transpirez pas, votre peau dégage toujours une sorte de “sebum” acide qui attaque le volant, le pommeau de vitesse ou le levier de frein à main. Et cela s’aggrave quand vous avez les mains pleines de crème solaire l’été après une sortie à la plage, ou que vous vous nettoyez les mains avec du gel hydroalcoolique : eh oui, si c’est bon pour désinfecter les mimines, c’est tout ce qu’il y a de plus mauvais pour les matériaux.

Une vidéo de Ford démontre les tests effectués par les constructeurs sur les matériaux. Et il est intéressant de noter que les géants de l’automobile adaptent les plastiques et cuirs selon les marchés. Ford explique par exemple que le très haut taux d’éthanol dans les gels pour les mains en Turquie ont conduit la marque à revoir ses matériaux. C’est donc un vrai travail “d’enquête” et de recherche dans chaque pays pour trouver les sources potentielles d’usure des habitacles, et d’adapter ensuite la production.

Pour éviter l’usure du volant, tu peux cependant opter pour le couvre volant moumoute, toujours tendance.

1 Commentaire

  1. Avatar MORQUIN dit :

    Je nettoie mes mains souvent par hygiène au gel hydroalcoolique pour mon métier et mon volant de fiesta est tout usé.
    Je l’avais remarqué depuis longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.