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Comment réussir le test pollution au contrôle technique ?

Par François - 26 mai 2021
Pollution voiture

Si vous avez la malchance d’être convoqué à une contre-visite pour des raisons de pollution, c’est qu’il y a trop de gaz qui s’échappent. Plusieurs éléments peuvent être responsables de cette mauvaise nouvelle. L’âge de la voiture est généralement un facteur d’aggravation de ces rejets, tout comme son mauvais entretien.

Les causes récurrentes

Filtre à particules

La première cause d’une contre-visite est le filtre à particule. Cette pièce est responsable de la rétention d’une grande partie des rejets. Avant de passer votre contrôle, vérifiez qu’il n’est pas été retiré, ou s’il n’est pas bouché ou encrassé. Si le filtre à particules n’est pas en cause, cherchez du côté de votre niveau d’huile. S’il est trop élevé, c’est peut être votre excédent d’huile brulé qui encrasse les filtres en plus de créer des particules supplémentaires.

Carburant

La contre-visite peut également être liée d’un mauvais mélange carburant et air, notamment s’il y a trop de carburant. La sonde lambda doit être étudiée car elle conduit la concentration de chaque élément dans le mélange. Un filtre à air encrassé va diminuer l’apport d’air et amplifier les fumées. Ensuite, un problème au niveau de l’injection va pour sa part augmenter l’apport de carburant dans le mélange. Enfin, l’ensemble des capteurs devront être testés si ces éléments précédemment cités n’ont pas aidé à réduire vos rejets.

Autres causes

Parmi les autres parties de la mécanique à contrôler, on retrouve :

  • le catalyseur qui peut parfois être responsable d’une fumée plus opaque
  • les bougies d’allumage qui ne permettent plus une combustion efficace
  • la vanne EGR
  • le turbo
  • l’admission d’air
  • la segmentation

Si vous contrôlez ou opérez à toutes ces réparations , vous ne devriez plus avoir de soucis à passer votre test pollution.

Comment réduire la pollution ?

Après avoir couvert la liste de problèmes mécaniques possibles, parlons de vos options. Dans un premier temps, vous pouvez nettoyer votre moteur. Les suies accumulées peuvent empêcher le bon fonctionnement du moteur et peuvent être brulées à leur tour, créant une fumée opaque. Nettoyez vos filtres à particule et à air, c’est une opération peu onéreuse si vous le faites vous-même. Ensuite, un décalaminage du moteur à l’hydrogène chez un professionnel vous permettra un coup de neuf à votre moteur. La sonde lambda est également souvent la cause des défauts de pollution. Elle est peu chère et constitue aussi un bon point de départ. Les bougies d’allumage peuvent quant à elle être changées facilement chez soi.

Analyser la couleur de la fumée peut également vous aider. Une fumée noire indique un mélange trop riche en carburant et une mauvaise combustion. Une fumée blanche pointe plutôt vers une arrivée d’eau trop importante. Enfin, une fumée bleue est un peu plus grave, car cela peut indiquer que votre moteur consomme de l’huile ce qui n’est pas sans conséquences pour votre moteur qui peut casser. Réalisez vos niveaux régulièrement en notant le niveau d’huile pour voir son évolution et éviter ce problème.

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