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Comment repeindre sa peinture de carrosserie ?

Par François - 14 décembre 2021

Remettre à neuf la peinture de carrosserie de sa youngtimer ou de sa voiture peut titiller n’importe quel passionné automobile. Mais s’improviser mécanicien ou peintre n’est pas donné  à tous, même par souci d’économie. Toutefois, nombreuses peuvent être les déconvenues qui guettent les néophytes. Nous avons recensé quelques conseils pratiques pour vous faire gagnez du temps, en répondant aux questions fréquentes des débutants trouvés sur Internet.

Comment refaire sa peinture de carrosserie ?

Deux éléments importants agissent comme les piliers de la peinture de carrosserie. Afin de réussir sa peinture automobile avec succès, c’est essentiellement la préparation qui paie. La répartition du temps passé est le suivant : :90% pour la préparation, et 10% pour l’application. Vouloir absolument prendre des raccourcis et gagner du temps ne fera qu’augmenter le risque d’erreur ou de raté. Vous devez veillez à ce que le support à peindre doit être sain, sec, sans poussière, sans silicone/ni graisses.

Quelle est la différence entre les apprêts ?

Il existe de nombreux termes comme les primers et les apprêts, tous indiquent une première couche de préparation sur le support que vous souhaitez peindre. Ces apprêts ont deux fonctions principales différentes :

  • soit adhérer sur des matériaux difficiles
  • soit niveler des surfaces peu régulières

Il y a des apprêts universels qui offrent la double fonction. Utilisez donc, si besoin, un primaire adapté à votre surface ou votre véhicule, car un apprêt est souvent inutile, lorsqu’on peint sur une ancienne peinture ou vernis poncé.

Comment bien poncer ?

Le ponçage est obligatoire, c’est un étape qui ne peut pas être sauté. Sans elle, le rendu sera tout sauf uniforme, et pleins de défaut. Il sert avant tout au lissage et à l’adhésion. Mais attention, trop gros, il laisse des marques. Trop fin, il ne permet par à la peinture d’accrocher. Le papier est aussi différent selon la surface travaillée.

  • Primers : grain 220/320
  • Peintures : grain 320/500
  • Vernis: grain 400/800

Astuce : poncez à l’eau en trempant le papier abrasif dans de l’eau, pour éviter l’échauffement et l’encrassement du papier.

Comment utiliser le dégraissant et les tampons d’essuyage ?

Afin d’éviter les résidus gras de créer des défauts, vous devez dégraisser la carrosserie avec un anti-silicone avant peinture et avant passage du vernis. Ensuite, juste avant de débuter la peinture, dépliez le tampon d’essuyage, et passez le sans appuyer pour ramasser les poussières, en soufflant avec de l’air sous pression.

Le compresseur et le pistolet

Maintenez ces deux outils propres en tout temps. Veillez à purger votre compresseur de l’eau qu’il accumule sans sa cuve, en utilisant un ou deux filtres anti-humidité. L’entretien régulier du pistolet est également important afin d’éviter que vous retrouviez avec des particules dans votre peinture.

Peindre dehors ou en cabine ?

Préparer une caisse à l’extérieur n’est pas dramatique. En revanche, appliquer une peinture ou un vernis de finition en dehors d’une cabine vous expose à de nombreux corps étrangers (moucherons, poussières, etc.) qui nuira au résultat final. En dehors d’une cabine, c’est tout simplement mission impossible. Pour limiter les chances d’échec :

  • il faut peindre par temps chaud (en cabine), sans vent, et mouiller les alentours (sol et murs) pour capter les particules volantes
  • il faut faire un lustrage du vernis pour supprimer les poussières

Quelle est la température idéale ?

Les conditions parfaites se situent entre la fourchette de température de 15 à 25°C. En dessous de 15, la phase de séchage est trop lente et il y a un risque de coulures. A l’inverse, s’il fait trop chaud la peinture peut « poudrer » (comme on dit dans le milieu) ou le vernis qui fait de la peau d’orange. Enfin, évitez à tout prix de peindre ou de faire sécher la peinture par temps humide.

Utilisation du pistolet à peinture ou d’un aérosol

Pour une bonne application Gardez le poignet toujours souples et « monté sur rotule » , pour que le jet de peinture soit toujours à une distance constante de la surface (15cm) avec un angle de 90°. Peignez toujours de gauche à droite, en aller retour, et garder toujours le pistolet en mouvement, avec une juste vitesse de passage :

  • Un mouvement trop rapide, dépose trop peu de peinture, tandis qu’un mouvement trop lent envoie un excès de peinture (coulure !)
  • Enfin bien sûr, étudiez et respectez les consignes et les fiches techniques, et à vos pistolets !

Et les petites pièces ?

Si votre budget est serré et que vous n’avez ni pistolet ni compresseur, vous pouvez faire le job avec des bombes de peinture. Prévoyez d’acheter de la peinture de professionnel comme celle commercialisée sur peinturevoiture-pro.fr.

  • Veillez à bien agitez bien les bombes (en prévoyant à minima 2 bombes de peintures par mètre carré travaillé)
  • Durant l’application de la peinture, essuyez constamment le rebords de vos bombes de peinture afin d’éviter la formation et le jet de gouttelettes

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