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Comment recharger sa voiture électrique en France ?

Par Downshift - 1 janvier 2020
Comment et où recharger sa voiture électique

Acheter un véhicule électrique, c’est aussi réorganiser sa vie pour rendre ce VE fonctionnel au quotidien. Mais comment et où recharger sa voiture électrique ?  Pas de panique, Downshift vous accompagne sur les solutions de recharge privées et publiques à votre disposition.

Pour recharger un véhicule électrique, vous disposez généralement de deux options. Soit vous avez l’équipement nécessaire à votre domicile pour effectuer la recharge, soit vous vous rendez dans une zone de recharge publique.

La recharge privée

La plupart des constructeurs offrent une solution de recharge pour votre domicile, allant de la simple prise domestique à la prise renforcée, en passant par la borne de recharge (autrement appelée wallbox). C’est un boitier fixé sur le mur de votre foyer, généralement sur un mur extérieur ou dans un garage privé. En fonction du choix retenu, votre temps de recharge de votre voiture électrique sera optimisé.

La prise standard domestique

Si vous êtes à la recherche de la solution la plus simple, sans installation d’un tiers, vous pouvez utiliser une simple prise de courant standard. La recharge s’effectue par le biais du câble CRO fourni par le constructeur. Seul inconvénient, le temps de recharge qui est relativement long (environ 10 heures) mais qui a du sens pour un possesseur qui n’effectue qu’entre 50 et 100 km par jour. Bien que nous encourageons ce type de recharge, privilégié par la majorité des particuliers, veillez tout de même à contrôler votre installation électrique intérieure et votre compteur électrique par un professionnel.

Wallbox ou bornes de recharge à domicile

C’est la solution privée la plus “rapide” avec un temps de recharge inférieur par rapport à une prise standard domestique. Comptez entre 3 et 5 heures pour dépasser le pallier des 80%. Bien évidemment, en fonction de la puissance de la borne (et de la batterie de la voiture électrique), le temps de recharge moyen peut encore être réduit. Seul point négatif, son prix. Bien que cette option soir la plus qualitative, il faudra compter entre 500€ et 1500€ selon le modèle, hors frais d’installation.

La wallbox offre également la possibilité d’être pilotée à distance grâce à son dispositif de contrôle intégré. Ainsi, un client souhaitant recharger sa voiture électrique à moindre coût pourra programmer la recharge selon le moment de la journée de son choix (heures pleines/heures creuses).

La recharge publique

Si vous cherchez un complément d’énergie en cours de trajet ou que vous ne pouvez pas recharger votre véhicule à votre domicile, alors vous pouvez compter sur un réseau (français) comprenant de nombreuses stations. Les puissances délivrées par ces bornes permettent des recharges normales, accélérées et rapides délivrant des puissances supérieures à 22 kW. Notez que Tesla dispose de son propre réseau “privé” de Superchargeurs offrant une puissance de recharge allant jusqu’à 150 kW.

En France sur l’année 2019,  l’AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) recensait 9507 stations de recharge, soit 21 954 bornes. Ce chiffre ne fera que croître en 2020. Ces stations sont ainsi disponibles :

  • sur des parkings publics
  • sur des parkings privés de bureaux ou de centres commerciaux
  • en voirie (grandes villes)

Enfin, pour trouvez la borne publique la plus proche, les propriétaires de voitures électriques pourront compter sur des applications smartphone telles que Charge My Car, de Free2Move Services, afin de faciliter leurs recherches.

1 Commentaire

  1. Avatar Olivier Bubendorff dit :

    L’application Chargemap recense très bien également toutes les bornes de recharge en France et dans le monde (Europe surtout) 😉

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