DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment protéger efficacement sa voiture contre le vol

Par François - 22 janvier 2020
Vol voiture

Vous n’êtes jamais à l’abri du vol de votre voiture. Souvent, les malfaiteurs ciblent des véhicules pas suffisamment protégés. Afin de se protéger des tentatives d’effraction il existe plusieurs moyens discrets, tout aussi efficace qu’une simple canne antivol.

Les différentes formes de vol

Pour bien choisir une alarme de voiture, il est d’abord intéressant de se pencher sur le “comment” de la situation. Voici quelques exemples/astuces utilisés par les voleurs pour récupérer votre voiture.

Le car-jacking

Non, ce n’est pas un terme inventé par Claudie Faucan dans Dikkenek, mais bien une technique de vol très violente. Elle consiste à éjecter le conducteur de sa voiture en marche, pour en prendre les commandes et fuir dans la seconde.

Le home-jacking

Les voleurs cibleront cette fois-ci votre habitation pour essayer de trouver les clés de votre (ou de vos) véhicule(s). Cette pratique leur permettra de voler votre voiture sans effraction, et sans laisser de traces, ce qui rend par la suite les remboursements de votre assureur très difficiles…

Boîtier électronique

Plus difficile à réaliser, ce type de vol est réservé aux voleurs “expérimentés”. Grâce à la l’utilisation d’un boîtier, ces derniers pourront se connecter à l’ordinateur de bord de votre voiture pour simuler la présence de votre clé. Cette pratique offre l’avantage de ne pas abîmer la voiture, sans avoir à bidouiller les fils par exemple. Comme le home-jacking, ce vol aura du mal a être reconnu par votre assureur !

La solution des alarmes

L’alarme est la méthode la plus courante. Mais encore là, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Une fois sur internet, vous aurez le choix entre différents types d’alarme voiture sans fil :

  • L’alarme anti intrusion : capteurs ultrasons qui détectent les mouvements (ouverture de portière, bris de vitre, etc.)
  • L’alarme anti-soulèvement : comme son nom l’indique, elle enregistre le positionnement de la voiture et se déclenche si elle capte un niveau différent
  • L’alarme connectée :  relai en temps réel des alertes relatives à la sécurité de votre véhicule
  • L’alarme voiture GPS : système de géolocalisation satellite

Quels prix ? Quelles marques ? Comment les installer ?

Comme tous les équipements auto, les prix peuvent varier d’une marque et d’une qualité à l’autre. Les modèles les plus simples peuvent se trouver aux alentours de 30 euros. A ce tarif, les fonctions sont assez limitées (détections de choc et capteur volumétrique ultrasons). Passer sur la fourchette 100/150 euros et vous aurez accès à des facultés supplémentaires l’alerte sur votre smartphone en cas de vol de votre véhicule.

Sur le marché de l’alarme, certains fabricants sont incontournables. On pense notamment à Cobra, Beeper, Autly, Elro, KKmoonet, Technaxx ou encore Carlock. La dernière référence propose notamment un traceur GPS très au point au niveau technologique. Attention aux marques “no-name” ou dont vous avez jamais entendu parlé. En vous baladant sur les forums auto, vous pourrez aisément juger de la qualité d’une alarme. Sinon, vous pouvez toujours consulter les avis laissés par les internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.