DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture ?

Par François - 22 février 2021

L’alternateur est un élément mécanique important. Il joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre voiture. Sans lui, impossible de démarrer la voiture puisque la batterie ne pourra pas être rechargée.

Nos lecteurs assez vieux pour se rappeler de la dynamo seront de quoi on parle. Ce dispositif qui, au contact d’une roue, permettait d’allumer les lampes de votre vélo, incarne le même principe mécanique qui permet à un alternateur de fonctionner. Le système de l’alternateur est certes plus complexe, mais c’est l’idée.

Un alternateur, comment ça marche ?

L’alternateur est une pièce utilisé depuis longtemps. Un alternateur ce n’est ni plus ni moins qu’une bobine de cuivre enroulée autour d’un aimant. Dès que le moteur de votre véhicule est en marche, il fait tourner cette bobine, par le biais de la courroie d’alternateur, et permet ainsi de produire un courant électrique. Une fois sur la route, cette énergie sert à alimenter tous les accessoires électrique de votre véhicule. Une fois à l’arrêt et le contact coupé, c’est la batterie qui prend le relai afin que ses équipements électriques (alarme, horloge, verrouillage centralisé…) restent sous tension .

Pannes de l’alternateur

L’alternateur n’est pas sans faille est peut connaître une panne mécanique. En cas d’alternateur fatigué, c’est d’abord la batterie qui prendra le relais afin d’alimenter le moteur. Une fois HS, la voiture ne voudra plus démarrer. Sur les voitures modernes, le voyant de la batterie devrait s’éclairer en permanence sur le tableau de bord avant que vous en arriviez là, en guise d’alerte. Notez toutefois qu’un alternateur hors service n’affecte en rien le comportement moteur. Il arrive que l’usure de cette pièce soit la résultante d’une courroie d’alternateur trop tendue ou trop lâche. Attention, une courroie trop usée peut à tout moment se déchirer.

Ironie du sort, l’un des membres de la rédaction a connu ce problème récemment sur sa Peugeot 206 SW. Après une commande en ligne sur un site spécialisé, le problème a été résolu rapidement. Il se trouve que le alternateur Valeo 150A est idéal pour cette génération de Peugeot.

Prix

Côté tarif, comptez entre 150 et 650 euros en fonction du modèle, hors main-œuvre. Le changement de l’alternateur demande l’expertise mécanique d’un professionnel, et demande en moyenne d’immobiliser la voiture environ deux heures.

Notez qu’un alternateur ne demande pas un entretien en particulier. Rien de n’augmentera sa durée de vie. Comptez en moyenne un changement tous les 40 000 km selon votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.