DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment entretenir son véhicule au quotidien ?

Par François - 15 août 2020
Entretien auto

Entretenir sa voiture au quotidien permet de la maintenir en bon état mécanique et esthétique. Personne ne veut être la personne que l’on voit sur le bas côté l’été, sur la route des vacances. Pour mettre toutes les chances de son côté, quelques vérifications régulières permettent de prolonger la durée de vie de sa voiture, sans dépenser des fortunes en entretien auto.

Niveaux d’huile moteur

C’est le niveau le plus facile à contrôler, et l’un des plus importants. Un excès ou une quantité insuffisante d’huile peuvent avoir des conséquences importantes pour la santé du moteur. Étapes à suivre :

  • Retirez la jauge
  • Vérifiez que le niveau d’huile soit entre le « mini » et « maxi »
  • Rajoutez de l’huile si le niveau est inférieur ou égal « mini »
  • Poursuivre l’opération jusqu’au trait « maxi »
  • Faites l’ajout en plusieurs fois si nécessaire
  • Replacer la jauge.
  • N’hésitez pas vérifier le niveau d’huile tous les 5000 km

Liquides de refroidissement, de freins et de direction assistée

Même principe que l’huile moteur, les niveaux se contrôlent grâce aux deux repères « mini » et « maxi » du bocal. Attention, si sur l’un de ces trois éléments, vous identifiez que le niveau est régulièrement bas, pensez à consulter un professionnel pour un devis d’entretien. Vous n’êtes pas à l’abris d’un problème de joint de culasse pour le liquide de refroidissement, ou d’une fuite au niveau du circuit de freinage pour le liquide de freins.

Etat de la batterie

En théorie, une batterie dure entre 4 et 5 ans (selon la marque et votre véhicule) avec environ un millier de cycles charge-décharge. Afin de conserver une bonne espérance de vie, quelques astuces existent. Vérifiez qu’elle soit toujours chargée et que les cosses soient bien propres. Lors de votre vidange en concession, n’hésitez pas à demander le contrôle du niveau de l’électrolyte et du circuit de charge si vous ne savez pas le faire.

Etat des pneumatiques

Après que vous vous soyez garés, ou avant de partir au travail, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à vos pneumatiques. Un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé s’use plus rapidement et peut avoir un impact sur le comportement de votre véhicule, voir vous mettre en danger. L’usure du pneumatique est aussi à contrôler. Cette dernière peut être la cause d’un style de conduite trop agressif, ou encore d’un défaut de parallélisme.

Notez tout de même que les pneumatiques doivent être identiques sur chaque essieu.

Etat des freins

Veillez à ce que vos disques et plaquettes soient toujours en bon état. Si l’un de ces deux éléments fonctionne mal, grince, siffle, ou émet des bruits anormaux de frottement, consultez un professionnel et confiez l’entretien de votre auto par de véritables experts. Sinon, changez la ou les pièce(s) si vous avez les compétences nécessaires pour opérer à ce(s) changement(s).

Etat des phares

Difficile à déceler lorsque vous êtes dans votre véhicule, mais un test chez vous face à votre porte de garage peut vous permettre de vous mettre la puce à l’oreille. Afin de bien être vu sur la route, nous vous conseillons de vérifier régulièrement le fonctionnement de l’éclairage de votre auto. Si toutefois, vous devez remplacer une ampoule défectueuse, l’opération est simple.

1 Commentaire

  1. Avatar Le gal dit :

    Penser aussi à vérifier le filtre a air ! S il est sale le changer ! Souvent accessibles par quelques vis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.