DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment effectuer une demande de carte grise en ligne ?

Par Downshift - 2 mars 2020
Demande de carte grise en ligne

Depuis 2017, l’État français a décidé de se moderniser en facilitant les démarches administratives liées à la délivrance du certificat d’immatriculation. Faire sa demande de carte grise en ligne n’a jamais été aussi simple…

En France, le gouvernement opère à la fermeture progressive des services d’immatriculation des véhicules, puisque les préfectures ne sont plus en droit de délivrer la carte grise. L’établissement de ce document, indispensable pour rouler en toute légalité, est à la main de spécialistes de l’automobile, ou à des sites et prestataires agréés par le ministère de l’Intérieur.

Notez que si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, vous avez un mois pour faire immatriculer votre voiture et obtenir votre nouvelle carte grise (aussi appelée certificat d’immatriculation), au risque de payer une amende de 135 €.

Quels sont les documents nécessaires pour une demande de carte grise en ligne ?

Si vous êtes un particulier, car les documents diffèrent légèrement si vous êtes un professionnel, voici les documents nécessaires pour changer de carte grise en ligne, pour un véhicule d’occasion français :

  • La carte grise originale
  • Justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Permis de conduire
  • Justificatif de domicile
  • Un contrôle technique de moins de 6 mois
  • Le certificat de cession Cerfa 15776*01

Avantages des démarches en ligne

Elles sont multiples. Certains prestataires agréés proposent le paiement en plus fois. Toujours sur le sujet du coût, vous pouvez facilement trouver un simulateur en ligne pour obtenir un tarif. Chaque région fixe elle-même la valeur du cheval fiscal. Ainsi pour une même voiture, le prix peut changer d’une région à une autre. Ensuite, fini les semaines d’attentes pour obtenir son certificat d’immatriculation. En passant en ligne vous vous affranchissez des formalités chronophages et complexes de l’ancienne méthode. Comptez entre 48 et 72 heures pour les plus rapides !

Quel est le coût d’un changement de titulaire sur la carte grise ?

Le prix de la carte grise dépend de plusieurs variables, comme le nombre de chevaux fiscaux, la taxe liée aux émissions de CO2 du véhicule, la zone de résidence de son titulaire et l’année d’immatriculation. Il est possible d’anticiper cette dépense en effectuant une simulation en ligne.

Une fois que vous êtes prêt à effectuer cette carte grise, la prestation en ligne est payante bien évidemment. Un prestataire ou centre spécialisé sérieux comme Auto Immat Service vous facturera moins de 30€ la démarche. Enfin, veillez simplement à ce que le site par lequel vous passez soit agréé par la préfecture ou le Ministère de l’Intérieur. Certains sites frauduleux ont profité de l’évolution de la loi pour arnaquer les plus naïfs d’entre-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.