DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
jeudi, novembre 17, 2019

Comment économiser sur le changement de son embrayage ?

Par Julien - 16 septembre 2019
Changer embrayage

La maintenance automobile est un poste de dépense importants pour les ménages. Et lorsqu’arrivent les grosses opérations mécaniques, le budget explose. Mais pas forcément de façon exponentielle : il est possible de faire des économies en passant par un comparateur de garage, sur des dizaines d’opérations de maintenance !

Les premières années de la vie d’un véhicule neuf ne comportent pas de grosse opération de maintenance : pneus, freins, révisions, et c’est à peu près tout. Mais lorsque les gros kilométrages sont au compteur, il vient alors les frais et les réparations les plus importantes : distribution, échappement, trains roulants, embrayage.

Grosse facture

Le changement d’embrayage implique de désaccoupler la boîte de vitesses du moteur et de sortir le ou les disques d’embrayage pour les remplacer par des pièces neuves. Pire : sur certains modèles de voiture, il faut carrément sortir entièrement la boîte de vitesses. Tout ceci implique de nombreuses heures de main d’oeuvre, main d’oeuvre qui fonctionne au taux horaire et qui peut vite faire exploser la facture. Ainsi, il n’est pas rare sur certaines autos de voir un changement d’embrayage coûter plus de 1000 €. Et qui dit changement d’embrayage, dit aussi parfois vérification et changement du volant moteur. Les frais n’en finissent plus…

Comparer pour gagner

Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’avoir une idée précise des garages où changer votre embrayage à petit prix, et de la réputation du professionnel. Cela dépend aussi du véhicule, et il faut parfois prendre beaucoup de temps pour faire le tour des garages afin de pouvoir comparer lequel est le plus intéressant d’un point de vue financier.

L’idée du comparateur de garage est ainsi née pour faciliter la vie des automobilistes. De manière concrète, le comparateur vous permet d’avoir une idée des avis dans votre secteur sur les garages pour une opération bien précise, parmi une liste d’une cinquantaine d’opérations de maintenance différentes : disques et plaquettes, vidange, éclairage, mécanique… Pour certaines opérations plus lourdes comme l’embrayage, il faudra cependant faire le devis sur place. Mais pour les réparations plus simples, vous pouvez avoir directement le prix en ligne, à l’avance.

Comment ça marche ?

Dans les faits, il faut d’abord rentrer l’immatriculation et la version exacte de votre véhicule. Ensuite, vous avez la possibilité de vérifier la réputation du garage avant de confirmer quoi que ce soit. C’est évidemment un gage évident de sécurité, notamment pour des grosses opérations comme un changement d’embrayage (qui nécessitera la plupart du temps de constater le devis uniquement sur place). Vous pouvez trier les résultats de garage par prix, par localisation ou par notation.

Par la suite, une fois que vous avez choisi votre garage, il vous suffit de sélectionner un créneau horaire et de valider un rendez-vous en ligne. En clair, vous n’avez pas à vous déplacer pour comparer, il vous suffit de tout faire depuis votre écran.

Les garagistes listés dans le comparateur font partie d’une charte de confiance et doivent répondre à des critères précis : respect des rendez-vous et horaires (et du véhicule de courtoisie), respect du carnet d’entretien et des pièces d’origine constructeur et surtout respect du devis souscrit en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.