DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment choisir une assurance pour sa voiture de collection ?

Par François - 30 août 2023
Conseils et astuces pour bien choisir son assurance automobile

Vous possédez un véhicule ancien de plus de 10 ans et vous souhaitez l’assurer ? Votre voiture vous tient à cœur et vous souhaitez donc lui trouver des garanties qui la couvriront selon vos besoins ? Toutes les informations dont vous avez besoin sur le sujet sont présentes ci-dessous.

Comment choisir une assurance pour sa voiture de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule dont l’intérêt historique, technique, esthétique, sportif, élitiste ou populaire, constitue l’une ou plusieurs de ses principales caractéristiques. Les véhicules de collection sont définis par l’article R311-1 du Code de la route. C’est ainsi que la loi définit strictement cette notion de véhicule de collection.

Il existe donc une carte grise spéciale pour ce type de véhicule. Vous pouvez faire la demande de carte grise de collection dès que votre véhicule atteint l’âge de 30 ans. Il n’y a aucune obligation d’établir une carte grise de collection.

Sachez que souscrire une assurance auto collection pour votre véhicule vous permet d’obtenir des prix très compétitifs. En effet ce type de voiture circulant occasionnellement, sont moins soumis au risque de sinistre. Il vous faut donc une offre d’assurance adaptée à l’usage de votre véhicule. Le cabinet Clavel Assurances, par exemple, saura vous guider dans votre démarche.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir l’assurance et les garanties les plus adaptées à votre véhicule.

Tout d’abord la notion d’usage est inévitable : combien de fois par semaine votre véhicule va rouler ? pour faire combien de kilomètres ? pour quel type de déplacement ? Tant de questions qui sont à se poser avant de choisir une assurance. En fonction de vos différents usages il faudra adapter la garantie d’assurance pour les voitures de collection.

La valeur de votre véhicule est également une question de taille. Vous n’allez pas assurer à un véhicule à forte valeur financière de la même manière qu’un véhicule avec une valeur financière moindre. A noter que pour la majorité des véhicules anciens, la valeur sentimentale est plus élevée que la valeur économique.

Ce sont les critères que vous allez prendre en considération qui vont vous permettre de définir les garanties que vous allez privilégier.

Garanties, conditions de souscriptions… : comment s’y retrouver ?

Une fois que vous avez déterminé les critères qui sont importants pour vous, vous êtes en mesure de définir les garanties d’assurance qui vous importent.

Vous aurez l’obligation d’assurer votre véhicule au minimum. En effet l’assurance relative aux véhicules est obligatoire en France depuis 1958. Que votre véhicule roule ou non, il doit impérativement être assuré. Il s’agit d’une garantie de responsabilité civile qui permet d’indemniser tous les dommages causés aux tiers. Cette garantie peut être souscrite seule et convient parfaitement si votre véhicule à une valeur financière raisonnable et si vous en avez un usage restreint.

Si votre véhicule de collection a une valeur financière élevée, vous pouvez alors opter pour des garanties en plus de la responsabilité civile obligatoire. Comme les garanties suivantes :

  • Vol
  • Incendie
  • Tous risques
  • Vandalisme
  • Bris de glaces

Concernant les conditions de souscription, s’il s’agit d’un véhicule secondaire, c’est-à-dire que toute personne désignée au contrat dispose d’un véhicule principal qui lui est propre. Vous pouvez alors bénéficier d’un contrat collection pour ce véhicule supplémentaire.

Les contrats d’assurance collections sont réservés aux personnes ayant un minimum de 3 ans de permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.