DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment choisir son garagiste ?

Par François - 23 août 2022
garagiste

La relation qui existe entre un propriétaire de voiture et son garagiste est très spéciale, car, en fin de compte, le garagiste est le médecin de la voiture et, en tant que tel, nous ne mettrions pas nos enfants entre les mains de quelqu’un qui n’est pas pleinement qualifié pour résoudre toute éventualité ou tout problème

Pour cette raison, voici quelques points que vous devriez prendre en compte pour choisir un bon garagiste ou qui vous permettront de prendre une meilleure décision.

L’ami de mon ami est mon ami

L’un des conseils que vous pouvez suivre est de choisir votre garagiste grâce aux recommandations de votre famille et de vos amis, car ils vous parleront de leur expérience et de la rapidité ou de l’attention avec laquelle ce mécanicien a résolu le problème de votre voiture, qu’il soit simple ou grave, ainsi que d’autres éléments liés au service tels que : le nettoyage, le coût des pièces de rechange, le coût de la main-d’œuvre, etc.

L’ordre des facteurs modifie le service.

Un garagiste honnête, avant de démonter une pièce, essaiera à tout prix de diagnostiquer la panne à l’aide d’un scanner, puis vous parlera des mesures à prendre pour résoudre la panne ou le problème.

Le garagiste vous montrera et vous expliquera le problème.

garagiste 2

Nous avons constaté qu’un garagiste digne de confiance vous abordera toujours avec le problème et vous l’expliquera, quel que soit votre niveau de connaissances en mécanique, il trouvera le moyen de vous expliquer le processus de réparation et les coûts auxquels vous pouvez vous attendre dès le début de la consultation.

Une autre recommandation est de faire des recherches en ligne sur le coût de la réparation, le temps qu’elle prendra et le coût des pièces. Si vous remarquez qu’un mécanicien vous ment ou vous regarde en face, sortez de là.

N’oubliez pas qu’un garagiste honnête devrait toujours vous donner les pièces et les composants qui ont été remplacés et vous demander de tester le véhicule avant que la réparation ne soit terminée.

Poser des questions ou répondre à un questionnaire

Un garagiste digne de confiance prendra le temps de répondre à toutes vos questions, afin de dissiper tous les doutes que vous pourriez avoir sur l’entretien ou les réparations de votre voiture.

Des garagistes spécialisés dans une seule marque ?

Il en va de même pour les garagistes, surtout s’ils sont spécialisés dans une marque ; bien sûr, cela arrive plus souvent avec les marques de voitures de luxe, mais la spécialisation d’un garagiste peut indiquer la facilité avec laquelle il détectera un défaut, ou la familiarité qu’il aura avec tous les composants de votre voiture, et donc la possibilité d’effectuer les réparations rapidement, efficacement et sans endommager le reste des systèmes.

Atelier propre égal garagiste responsable

De nombreux garagistes ont beaucoup de connaissances, mais peu de discipline en ce qui concerne la propreté et l’ordre de leur atelier, ce qui peut être un signal d’alarme lorsqu’ils travaillent sur votre voiture. Une zone de travail propre et bien rangée réduit les risques d’endommagement ou de perte d’une pièce.

Lorsqu’un garagiste vous permet de faire le tour de l’atelier avant ou pendant une réparation, c’est un signe qu’il est prêt à vous montrer son travail, ce qui renforce la confiance.

Testez le garagiste

Avant d’avoir besoin d’une réparation urgente, rendez-vous chez votre garagiste pour effectuer l’entretien programmé de votre véhicule. De cette façon, vous pourrez éliminer les mécaniciens qui ne font pas un bon travail, et au cas où vous auriez besoin de vous rendre chez le garagiste en urgence, vous pourrez le faire directement avec celui qui a gagné votre confiance.

Lorsque vous choisissez un garagiste, votre instinct vous guidera également. Faites réviser votre voiture par le garagiste en qui vous avez le plus confiance.

Il vous appellera pour un devis

Aucun bon garagiste ne commencera à travailler sans vous dire d’abord combien le travail coûtera. Le processus consiste à laisser votre voiture pendant un certain temps, à l’examiner, à vous rappeler et à vous dire combien elle coûtera ; on vous prévient qu’il peut y avoir une légère augmentation ou diminution, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une approximation.

Vous décidez ensuite de poursuivre ou non le travail. Avec votre confirmation, et seulement après votre confirmation, la réparation commence.

Ce que disent les autres

C’est l’une de ces occasions où nous devrions nous soucier de ce que disent les autres. Si vous ne connaissez personne qui est allé au garage, vous pouvez même demander à quelqu’un qui a quitté le garage s’il est satisfait du service et du rapport qualité-prix qu’il offre.

Nombreux sont ceux qui se sont sentis floués ou arnaqués, mais en suivant ces simples conseils, choisir un bon mécanicien n’est pas si difficile.

Découvrez d’autres articles sur nicelocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.