Au moment de choisir un attelage pour votre véhicule, il est important de prendre compte plusieurs facteurs, mais aussi de savoir si votre voiture peut bel et bien supporter un tel accessoire.
Un attelage remorque constitue un accessoire indispensable pour les automobilistes devant tracter une remorque, un porte-vélo ou une caravane. Pour ce faire, certains concessionnaires le proposent en option mais il existe de nombreuses alternatives en ligne capable de vous proposer de nombreuses références (Imiola, Brink, Witter, Bosal Oris, Siarr Westfalia, Umbra Rimorchi, etc.) tel que Rameder.
Les différentes types d’attelage
Commençons par le commencement. Pour choisir le bon produit, encore faut-il différencier les trois types d’attelage qui existe. Vous ne trouverez pas de grandes différences de prix entre les trois. L’intérêt pour vous est donc de déterminer quel usage vous allez en faire afin de choisir l’attelage correspondant le plus à vos besoins. Tous ces attelages ont des avantages et des inconvénients.
L’attelage fixe à rotule classique
On trouve cet attelage sur les véhicules capables de tracter des remorques lourdes ou des caravanes. Concrètement, il s’agit d’un crochet d’attelage fixé à une plaque possédant 2 ou 4 trous. L’attelage fixe vous permet également de régler la hauteur de remorquage si nécessaire et d’installer un pare-chocs. Ce type d’attelage est probablement le plus flexible du marché auprès des véhicules utilitaires (fourgons, châssis cabine) et tout terrain 4×4.
L’attelage démontable sans outils
Ce type d’attelage n’a pas besoin d’être fixé à votre véhicule en permanence et peut être enlevé en cas de besoin. Il est aussi possible de le laisser sur votre véhicule car il ne gêne rarement l’accès à votre coffre. Attelage haut de gamme pratique car la rotule est démontable sans outil.
Le col de cygne
Ce dernier est le moins flexible et vous ne pourrez pas le fixer sur votre voiture si vous possédez un pare-chocs. Toutefois, ce type d’attelage est le plus populaire sur les véhicules de tourisme classiques.
Respecter la loi
Avant la pose d’un attelage remorque, il est important que votre véhicule respect un cadre législatif précis. Les constructeurs eux-mêmes laissent quelques consignes en la matière dans la notice d’utilisation et la garantie de votre bolide en dépend. Vous pouvez vous informer sur la masse tractable maximale autorisée en soustrayant la valeur du champ F.3 à celle de F.2 sur la carte grise du véhicule.
Ensuite, toutes les voitures ne sont pas destinées à tracter une remorque. Parfois, le système d’échappement de certains modèles empêche le montage d’un attelage. Pire, certains modèles ne sont même pas homologués pour tracter des remorques. Si le champ du PTRA est vide, alors votre véhicule n’est malheureusement pas conçu pour être équipé d’un attelage.
Notre conseil
Le meilleur attelage remorque reste toujours celui compatible avec votre véhicule. Viennent ensuite des critères tels que la résistance, le matériau et la masse tractable. Les autres considérations (démontable avec ou sans outil, rétractable, amovible, escamotable) restent secondaires. Quoi qu’il en soit, voici un récapitulatif des éléments à prendre en compte pour ce type d’achat :
- la compatibilité
- la résistance
- le matériau
- la masse tractable
- la masse statique (porte-vélos)