DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment bien choisir son tapis de coffre pour sa voiture ?

Par François - 21 avril 2020
Tapis de coffre

Quand vous achetez une voiture, souvent le tapis de coffre n’est plus là ou est trop usagé pour être conservé. Acheter un tapis de coffre, c’est investir dans un équipement qui protégera cette partie de votre voiture, un investissement à très long terme si vous en prenez soin. Deux choix s’offrent à vous, vous tourner vers des généralistes ou des spécialiste du sur-mesure.

Dois-je acheter un tapis de coffre universel ou sur-mesure ? Y a t-il une matière à privilégier ? Choisir son tapis se révèle souvent plus complexe que prévu, et Downshift va vous accompagner dans votre achat et faciliter vos démarches.

Avec le bon modèle, le bon produit, vous pourrez transporter des éléments spécifiques comme des marchandises ou des animaux, sans craindre abîmer son revêtement. Souvent, le tapis de coffre d’origine n’est pas assez qualitatif pour être à l’épreuve du temps. Pour trouver votre bonheur, il suffit de taper “tapis coffre voiture” sur Google. S’offre ainsi à vous une multitude de sites et de références qui s’adaptent à la forme de votre coffre et/ou faciles à nettoyer. Les bons distributeurs et les bons fabricants se différencieront souvent par des produits durables et solides. Ces derniers sont également fabriqués avec des rebords surélevés conçus pour limiter la dispersion des liquides et autres saletés.

Une fois que vous pensez avoir trouvé le modèle le mieux adapté à votre véhicule et votre usage, encore faut-il faire un choix entre tapis de coffre en caoutchouc ou en moquette ? Le premier offre l’avantage d’être souple, flexible et facile à nettoyer. Globalement, un aspirateur, une brosse, de l’eau clair et savonneuse, ainsi que de l’huile de coude suffisent. Notez que les tapis en plastique ressemblent beaucoup à ceux en caoutchouc est partage les mêmes avantages. A l’inverse, les tapis de coffre en moquette profite d’une meilleure qualité perçue. Ils sont moins faciles à laver mais si vous transportez rarement des choses dans votre coffre, il habillera très bien cette partie de votre véhicule.

Ensuite, nous vous invitons à ne pas opter pour des modèles à tailles “universelles”, puisqu’il arrive jamais que ce type de modèle soit 100% adapté à votre véhicule. Malheureusement, souvent moins chers, ils sont les best-sellers de cette industrie. Encore une fois, mieux vaut-il choisir un modèle “sur-mesure”. Ce type de modèle est souvent le fruit d’une collaboration technique avec les constructeurs eux-mêmes, offrant ainsi des produits adaptés à votre véhicule (dimensions, matière, etc).

Pour une protection optimale, assurez-vous que le fabricant ou que le distributeur soit transparent sur les matériaux utilisés. Vérifiez également que ce tapis de coffre soit suffisamment résistant à l’eau, aux huiles, aux substances chimiques et aux variations de températures (env. -30 °C à +80 °C). Vérifiez qu’il soit certifié ISO 9001 et ISO 3795 (inflammabilité). Les rebords, si votre tapis en est équipé, doivent faire au moins centimètre pour préserver le reste de votre coffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.