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Comment bien choisir sa voiture électrique d’occasion ?

Par François - 16 juin 2022
Mini Cooper SE

Au fur et à mesure que la mobilité propre se développe en France, le choix de sa future voiture électrique est de plus en plus complexe face aux nombreux véhicules que proposent les constructeurs automobiles. Il est important de se poser les bonnes questions, et d’anticiper certains points clés dans son processus de décision. Downshift met en lumière plusieurs éléments sur lesquelles il faudra vous pencher.

Prime d’achat / bonus écologique

En tant que particulier, vous pouvez profiter d’un bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique. Ce dernier pouvant aller jusqu’à 6000€ et d’une prime d’achat pour une voiture électrique [<= LIEN] allant jusqu’à 5000 €. Pour les aides à l’achat d’une voiture hybride rechargeable, le bonus écologique peut atteindre 2000€ et la prime à la conversion 5000€.

Usage

Le coût de votre voiture électrique est souvent lié à l’usage que vous en ferez. Grand rouleur, vous privilégierez des modèles plus premium capables de couvrir jusqu’à 500 km en une charge. En revanche, si comme la majorité des français vous effectuez moins de 50 km par jour, alors des plus petits gabarits seront plus adaptés à votre quotidien.

Lieu de recharge

Sujet similaire au précédent, où allez-vous recharger votre voiture électrique  ? Au domicile. Bonne idée, mais à condition d’opérer à des déplacements courts ou moyens. Ainsi, quasiment tous les modèles de la génération lithium-ion pourraient vous convenir. S’il est question de faire des déplacements longs, régulièrement ou occasionnellement, foncez sur les bornes rapides. Attention, veillez à choisir un véhicule compatible à la charge rapide. Tesla a mis sur pieds pour ses productions un réseau globalement efficace de superchargeurs pour leurs véhicules, et un accès autres marques est en cours de test. Pour les autres modèles, Ionity est une valeur sûre et la taille de votre réseau grandit de jour en jour.

Plein d’une voiture électrique VS thermique

Ensuite, le coût de la recharge est moins cher si on le compare à un modèle thermique. En effet, 100 km effectués en voiture électrique ne devrait pas vous coûter plus de 2 euros en électricité en rechargeant depuis votre domicile, contre 12 euros ou plus d’essence et de gazole avec un modèle thermique. Cette différence de coût vous permettra de réaliser des économies au quotidien, ou de gonfler de quelques milliers d’euros l’enveloppe que vous auriez réservée dans le passé à l’achat une voiture d’occasion.

Location de la batterie

Les freins que vous auriez sur l’état de la batterie peuvent être résolus en choisissant une voiture électrique dont le pack est loué (dans le cas d’une occasion). Les constructeurs ne le proposent plus, mais Renault, Citroën, Smart et Bolloré l’ont imposé par le passé sur les premières générations de voiture électrique.

Facteur plaisir

Avant tout cela, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Une voiture électrique, c’est aussi une voiture plaisir. Comme une thermique, on a quand même le droit de craquer pour un modèle plutôt qu’au autre de par leur ligne, leur ambiance intérieure, ou de leur comportement routier. Essayez plusieurs modèles différents pour sentir celui qui vous semblera le mieux adapter à votre usage et qui répond à vos besoins.

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